Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ah ça, cette plongée au Bel Automne est une véritable promenade de santé ! Une baignade dans les eaux turbulentes d’une maison de retraite dont nous ressortons chamboulés par les rires qui éclatent et attendris voire meurtris par les situations touchantes qui ne peuvent que nous concerner ou nous interpeller.

Voici un récit souvent drôle, tâtant parfois du burlesque et tout autant attachant, qui emprunte à l’humour grinçant son tonus d’énonciation et au regard attentif de l’autre, une forme de poésie de la tendresse, vacharde parfois mais toujours bienveillante.

« Virginie, aide-soignante en maternité, vient d’être mutée à la maison de retraite « le Bel Automne » à sa demande. Elle y apprivoise ses nouvelles fonctions et ses nouveaux collègues : Maïté l’aide-soignante au grand cœur encartée CGT, Philippe le médecin pince sans rire, Dolorès l’infirmière misanthrope, la directrice hystero-maternante, Catherine l’animatrice névrosée... Elle y fait la connaissance des résidents et de leur singularité : Monsieur Lubeau et son infaillible libido, l’indomptable et odieuse Madame Promain, l’hypocondriaque Monsieur Seguin et sa vénération pour Jeanne Calment, la centenaire Simone Jeulin dopée à l’optimisme, Monsieur Jubier et son éternelle intelligence... »

C’est une visite des labyrinthes de ces lieux du grand âge que nous réalisons aux côtés d’une myriade de personnages, hauts en couleurs et souvent forts en gueule.

Avec cette fiction très documentée, l’irrationnel joue de nous, de nos représentations ou de nos expériences et se joue aussi de ce qui pourrait être ce brouillard de tristesse qui enveloppe souvent ce qui touche à la fin de vie, ses conditions et ses renoncements, ses douleurs aussi.

Mais le parti pris de Sylvia Bruyant est salvateur, sans s’apitoyer ni taire la réalité, l’autrice et metteuse en scène la sublime dans la pure tradition dramaturgique où la catharsis n’empêche pas l’échappée belle, la fuite sautillante, la nique au désespoir, l’espérance récurrente au principe de vie.

La cocasserie des situations est poussée à l’extrême, l’imaginaire prend le pouvoir sur la décrépitude et la transpose dans un univers délibérément souriant. C’est bien fait, c’est drôle et c’est touchant.

La mise en vie du spectacle est adroitement construite et efficacement jouée. L’interprétation par les comédiens Brock, Sylvia Bruyant, Delry Guyon et Stéphanie Labbé se révèle colorée et pétillante. Les jeux sont crédibles et l’abattage brillant.

Il est remarquable de noter que le spectacle a été conçu à partir d'un travail immersif de documentation en établissement, permettant un recueil de paroles et la fabrication du récit. Un film documentaire a été réalisé en parallèle.

Un spectacle impressionnant à plus d'un titre. Un moment de théâtre divertissant mais pas que. Une intéressante découverte.

Spectacle vu le 14 juillet 2022

Frédéric Perez

 

Texte et mise en scène : Sylvia Bruyant. Assistanat à la mise en scène : Marlène Chaboche. Création lumière et son : Marc Cixous. Costumes : Sylvie Jeulin. Scénographie : Claire Saint-Blancat. Construction décor : Claire Daulion, Nina Tanne, Claude Gaillard.

Avec Brock, Sylvia Bruyant, Delry Guyon et Stéphanie Labbé.

 

 

Jusqu’au 30 juillet à 14h50

(relâche le dimanche)

 

 

BIENVENUE AU BEL AUTOMNE à La Luna – Avignon OFF 2022
BIENVENUE AU BEL AUTOMNE à La Luna – Avignon OFF 2022
BIENVENUE AU BEL AUTOMNE à La Luna – Avignon OFF 2022
BIENVENUE AU BEL AUTOMNE à La Luna – Avignon OFF 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :