Geoffrey Johnson tire une grande partie de son inspiration de ses expériences de voyage. Utilisant une palette monochromatique de teintes sépia, l'artiste dit s'efforcer de reproduire les lieux qui l'inspirent. Il fascine avec ses peintures discrètement introspectives qui capturent l'ambiance et le caractère du paysage urbain contemporain ainsi que des intérieurs intemporels. Utilisant un style impressionniste, le travail de Johnson se situe dans cet espace séduisant entre réalisme et abstraction. Tout comme Hopper avant lui, les peintures de Johnson évoquent l'isolement et la solitude de la grande ville. Ou la mauvaise humeur d'un espace privé.
Le style de Johnson a donné lieu à une imagerie puissante qui offre peu de détails à figurer et à former. Attiré par New York pour les nombreux monuments architecturaux reconnaissables qu'il offre, Johnson montre des gens juxtaposés à l'architecture et créer des ambiances et des sentiments différents pour chaque pièce. Lorsqu'il peint ses paysages urbains emblématiques, il tend vers une approche monochrome pour recréer le sentiment d'anonymat dans la ville.
« La palette limitée est le résultat de la façon dont je la vois et je ne pense pas que ces scènes appellent la couleur. Je garde les silhouettes des silhouettes et l'architecture limitée également parce que les peintures ne parlent pas de ces choses. Ils sont plus basés sur les sentiments que l'on ressent de la ville. Le peu ou le manque de couleur est tout ce qu'ils demandent. »
Johnson a également toujours été attiré par les intérieurs, les espaces de travail, les espaces personnels, où il peut expérimenter des couleurs plus vives ainsi que les détails et la beauté des maisons historiques. Inspiré par une boîte de photographies sépia trouvée dans un grenier, l'artiste a créé de nombreuses scènes d'intérieur sépia, ainsi que des scènes « où j'ai utilisé pas mal de couleur, c'est une belle échappée, temporairement pour s'éloigner de la palette monochrome. »
Pour Johnson, « chaque peinture est 1000 décisions, pensées et sentiments différents ». Le résultat devient des scènes intemporelles dansant sur l'eau de l'abstraction ou simplement de l'être.