Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle d’une puissance émotionnelle inattendue alliée à une délicatesse de narration bienvenue. Une histoire qui vient nous conter un récit qui touche à l’intimité du dévoilement de ce qu’il y a sans doute de plus fort dans la souffrance enfantine : l’incompréhension, l’humiliation, l’injustice et la peur. Une histoire qui déroule le fil ténu de la culpabilité qui creuse son chemin de traces.

« Renaud et André sont deux frères proches en âge, ayant grandi sous le même toit. Pourtant, l'un des deux est maltraité par leur père et pas l'autre. Aujourd'hui, ils reviennent sur leur jeunesse en interprétant des scènes de leur enfance, dans les moments les plus joyeux comme dans les plus sombres... En racontant tout. Vraiment tout ! »

Sur la toile de fond d'un formidable amour fraternel subtilement décrit, le récit est délibérément tourné vers l’avenir et l’aspiration au bonheur, autant que vers la prise de conscience de l'indispensable combat contre les violences intrafamiliales et notamment celles concernant les enfants. 

Pas loin de la confidence, très près de la complicité, l’accord avec le public se fait tout en douceur et aussitôt. Les sourires et les rires camouflent l’émotion mais ne la suppriment pas, laissant venir les yeux humides dans le regard, et la tension dans l’écoute attentive du spectateur.

L’écriture de Renaud Merviel est limpide, fluide et sans concession. L’identification se produit sans détour, venant toucher notre mémoire, notre pensée, notre colère et nos espoirs.

La mise en scène de Déborah Krey crée une ambiance d’évocation chaleureuse et convaincante installant une mise en vie dépouillée et simple mais farouchement tonique comme le sont les expressions et les jeux d’enfants. Les propos des personnages gagnent en crédibilité dans ces flots de paroles et de gestes.

Julien Goetz et Renaud Merviel sont tout simplement remarquables. Ils ne jouent pas, ils incarnent, c’est stupéfiant.

Une pièce prégnante et souriante, profondément touchante. Une pièce qui vient tout près nous surprendre. Une pièce qui ouvre grandes les portes de la colère contre les actes de maltraitance et qui nous impose en conscience d'œuvrer pour agir vers d’autres possibles.

Un spectacle qui est sans aucun doute à poser sur l’étagère de nos souvenirs, parmi les pépites nécessaires et captivantes. Courez-y !

Spectacle vu le 18 juillet 2023,

Frédéric Perez

 

Texte de Renaud Merviel. Mise en scène de Déborah Krey.

Avec Julien Goetz et Renaud Merviel.

 

 

14h20 - relâche les lundis

 

Photos © Mathilde Kraemer
Photos © Mathilde Kraemer
Photos © Mathilde Kraemer

Photos © Mathilde Kraemer

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :