Une fantaisie musicale légère et nostalgique à la fois, inspirée d’une nouvelle de Tchékhov, qui se montre sucrée au gout de la séduction pour nous conter une fiction rebondissant sur un amour perdu.
« Anna revient, après des années, à la station thermale où elle a vécu des jours heureux. Face à l’océan, plongée dans les souvenirs de ses amours défuntes, elle chante, seule, sans son petit chien... Un homme passe, s’émerveille et pour que cette voix ne se perde pas dans les embruns marins, présente Anna à son ami Pierre, un pianiste… Et c’est la passion qui l’embrase à nouveau… La musique, le chant, la nostalgie, tout se mélange. Le temps n’a pas de forme, on ne le maîtrise pas et il donne à Anna l’impression du déjà-vu, du déjà connu…. Et si tout était affaire de recommencement ? »
Ana revient là où l’amour l'a emportée naguère, désormais seule sans son petit chien. Le hasard sans doute ou bien Cupidon, la voici sur les chemins d'une rencontre qui va lui permettre de revivre les sensations de la passion interdite d’hier, renouant avec le doute et le désir.
La musique et le chant combinés aux situations jouées structurent cette aventure romanesque qui devient un petit écrin d’émotions, au velours doux du sentiment de déjà-vu pour Ana, chassant le pire pour garder le meilleur du souvenir.
Le texte habile, la partition riche et le décor simple composent un univers poétique et langoureux donnant aux interprètes une formidable occasion de nous transporter dans un rêve éveillé, aux couleurs douces du plaisir.
Caroline Casadesus à la voix formidable, aussi bonne comédienne que chanteuse lyrique, Emmanuel Guttierez et Gilles Ramade sont tout simplement merveilleux et s’emparent de cette romance musicale avec brio. Elle et ils nous enchantent véritablement.
Ce bon moment de spectacle musical, charmant et piqué d’humour est sans aucun doute à mettre au rendez-vous.
Spectacle vu le 20 juillet 2023,
Frédéric Perez
Texte et mise en scène de Cerise Guy d'après La dame au petit chien d'Anton Tchékhov. Direction musicale de Patrick Peyrieras. Costumes et décors de Pauline Gallot. Lumières de Elias Attig.
Avec Caroline Casadesus, Emmanuel Guttierez et Gilles Ramade.
20h00 - relâche les dimanches