La lauréate du prix Nobel Svetlana Alexievich a travaillé sept ans pour documenter les témoignages de femmes soviétiques qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.
« En 41 j’avais dix-sept ans. Je voulais aller faire la guerre. Je me suis sauvée de chez mes parents. Sans papiers ni rien. J’ai laissé un mot : « Je pars au front. C’est tout ». Prix Nobel de littérature en 2015, Svetlana Alexievitch a rencontré d'anciennes combattantes soviétiques qui, lors de l’invasion hitlérienne, voulurent immédiatement s’engager dans L’Armée rouge pour défendre leur patrie.»
Nous assistons à une succession de vécus racontés par ces femmes au courage extraordinaire, qui témoignent de leurs multiples expériences. Des femmes qui sortaient alors tout juste de l'enfance, insistant pour prendre les armes et lutter contre les envahisseurs. Leur dévouement incroyable et la force de leur engagement démontrent des qualités humaines exceptionnelles.
Marion Bierry a imaginé une théâtralité réduite à une mise en lecture animée, sans exposition outrée ni aucune matérialité hormis une grande table et des chaises. Juste la simplicité et la sincérité des propos. Nous montrant ainsi combien et comment ces femmes, abandonnant le refuge de leur silence, ont enfin osé parler de cette guerre telle qu'elles l'ont vécue. Témoignages émouvants faisant resurgir la colère et l'impuissance, et le courage aussi, devant ces ignominies vaines et cruelles.
C'est avec un talent tout en finesse que les cinq comédiennes Cécilia Hornus, Sophie de La Rochefoucauld, Sandrine Molaro, Emmanuelle Rozes et Valérie Vogt incarnent avec chaleur les mots dits de ces femmes amoureuses, drôles, vengeresses, et insoumises, rendant crédible et convaincante la vérité du témoignage.
Simplement et dignement présentés, ces extraits adaptés du livre de Svetlana Alexievitch, témoignent et dénoncent avec force, sans pathos et sans concession.
Spectacle vu le 19 juillet 2023,
Frédéric Perez
De Svetlana Alexievitch. Adaptation et mise en scène de Marion Bierry. Lumières de Denis Lemaitre. Costumes de Virginie Houdinière.
Avec Cécilia Hornus, Sophie de La Rochefoucauld, Sandrine Molaro, Emmanuelle Rozes et Valérie Vogt.
12h00 – relâche les lundis