Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle détonant par sa représentation sensible et nuancée de questions sociétales majeures, évitant les stéréotypes et offrant une perspective profonde sur les émotions et les luttes des personnages.

« Québec, 1932. Des prisonniers, sous la direction du Vieux Simon, séquestrent l’évêque Jean Bilodeau pour lui jouer des évènements ayant eu lieu en 1912. La représentation a pour but de faire avouer à Monseigneur Bilodeau les véritables circonstances d’un drame violent survenu vingt ans auparavant, pour lequel Simon fut injustement condamné.»

Michel Marc Bouchard aborde dans cette pièce les thèmes de l'homosexualité, de l'amour, de la maltraitance et de la répression sociale mais aussi du pardon, de la passion, de la trahison et de la rédemption. Le tout dans une narration habilement tissée, se nourrissant de retenues et de rebonds, façon thriller, et de situations à l'intimité appuyée, façon récit romanesque troublé et troublant. 

Olivier Sanquer signe une direction artistique et des choix esthétiques visuellement frappants, dans un décor épuré, avec une utilisation créative de la lumière qui reflète à merveille les émotions. La mise en vie audacieuse incorpore des éléments réalistes percutants et des moments oniriques prégnants.

Les performances puissantes des comédiens contribuent à créer une atmosphère captivante tout le long. Ils passent de la sensibilité à la sensualité, de la colère à la détermination, de la douleur ou la souffrance au courage. Toute une palette de nuances de jeux véritablement incarnés et probants. C’est spectaculaire. Du théâtre d’acteurs remarquable.

L’originalité de cette approche à la fois naturaliste et déterminée, sensible et quasi fantasmagorique contribue à un impact émotionnel fort, ouvrant l'imaginaire et la réflexion du spectateur vers tous ses possibles.

Un spectacle à la puissance narrative complexe et profonde. Un temps fort de théâtre que je conseille vivement.

Spectacle vu le 19 juillet 2023,

Frédéric Perez

 

De Michel Marc Bouchard. Mise en scène de Olivier Sanquer.

Avec Frédéric Alves, Axel Arnault, Soufiane Bencherqui, Elie Boissière, Rafaël Dejonghe, Arnaud Goussebaïle, Simon Guirriec, Geoffroy Mathieu, Laurent Mere, Maxime Peyron, Sébastien Pruvost et Alexandre Simoens.

 

 

Jusqu'au 26 juillet à 14h10 - relâche les 13 et 20

 

LES FELUETTES à l’Atelier 44 – Avignon OFF 2023
LES FELUETTES à l’Atelier 44 – Avignon OFF 2023
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :