Une pièce de théâtre prégnante grâce à son exploration des aléas de l'amour, des arcanes de la famille et de la place imperturbable de la transmission dans les labyrinthes de vie.
« L’histoire de deux célibataires quarantenaires, Anthony et Rosemary. Anthony a passé toute sa vie dans la ferme familiale, enfermé dans sa solitude. Rosemary, qui vit dans la ferme voisine depuis toujours, l’attend… laissant s’écouler les années éternellement. Alors que le père d’Anthony menace de le déshériter et de vendre la ferme, le rêve de Rosemary s’effondre. Et si Anthony venait à s’envoler loin, loin d’ici ? »
Le poids de la tradition et l’importance du lien à la terre natale mettent en lumière les luttes intérieures de Anthony et Rosemary, tous deux célibataires dans la quarantaine qui se trouvent confrontés aux sentiments d'attente incertaine, de perte et d’abandon. L'amour, la mort et la loyauté sont également abordés tout au long de la pièce, créant une toile émotionnelle complexe qui nous maintient captifs du début à la fin.
L’auteur contemporain américain d’origine irlandaise John Patrick Shanley nous transporte dans l'univers rude de la paysannerie où des personnages complexes et attachants se démènent entre relations tumultueuses et secrets familiaux.
Dans une simplicité d'énonciation, la narration fluide du récit vient nous toucher et faire rebondir sur notre pensée les effets de l'histoire familiale, de ses racines, et l'importance des liens affectifs et amoureux dans la construction de l'identité personnelle.
La mise en scène de Manuel Olinger, tout en réalisme, donne à la pièce des parfums de romance, des silences et des éclats pour charrier son lot de sentiments que les frustrations, les non-dits et les dévoilements viennent en vagues peu à peu se révéler.
Les dialogues vifs aux répliques bien ciselées à la fois touchantes et drôles, sont mis en valeur avec talent par les comédiens. Leurs performances authentiques et émouvantes permettent de s'attacher aux personnages et de ressentir leurs émotions. Julie Delaurenti, Grégori Derangère, Pierre Santini et Marie-France Santon nous cueillent littéralement dès le début et nous emportent avec eux jusqu’au bout de ce récit prégnant. Une incarnation forte et convaincante. Une prestation d’excellence.
Un chaleureux moment de théâtre social et romantique à l’intensité enveloppante. Un spectacle remarquable.
Spectacle vu le 13 juillet 2023,
Frédéric Perez
De John Patrick Shanley. Texte français de Julie Delaurenti. Mise en scène de Manuel Olinger. Lumières de Didier Brun. Création musicale et sonore de Jean-François Farge. Costumes des Ateliers des Petites Mains. Décor de Virgile Baron. Régie de Floriane Vaesken.
Avec : Julie Delaurenti, Grégori Derangère, Pierre Santini et Marie-France Santon.
11h50 - relâche les mercredis