Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

C’est un hommage à Jacqueline Maillan, sensible et impressionnant, ludique et drôle, que nous propose Mathilde Charbonneaux. Un hommage spectaculaire adroitement documenté et illustré d’archives sonores succulentes qui nous transporte comme un rêve éveillé dans nos souvenirs et qui nous présente avec truculence et délicatesse la comédienne ô combien mythique du théâtre français. C'est aussi un superbe témoignage du rapport que « Madame M. » entretenait avec son métier et l'art de son exercice, une évocation des rencontres qui ont compté et bien sûr celle qui a scellé sa vie, la rencontre avec son " être" bienaimé.

"Invitée par une certaine Mathilde qui lui ressemble un peu, elle revient parmi nous le temps d’une soirée pour partager ses souvenirs de théâtre et de vie. Celle qui a fait rire des millions de spectateurs, que l’on appelait « La de Funès en jupons » puis plus tard « La Maillan », semble avoir encore quelques mots à nous dire…"

Mathilde Charbonneaux est Maillan avec une aisance incroyable sans jamais imiter ou singer. Elle donne véritablement l’impression de ne pas composer tant la substance du personnage semble voisine dans l’incarnation parfaitement habitée qu’elle nous montre. Nous sommes emportés dans cette docu-fiction avec un savoureux plaisir de retrouvailles ou peut-être de rencontre.

Autrice, metteuse en scène et interprète de ce spectacle, mademoiselle Charbonneaux donne chair à Maillan avec le tonus nécessaire pour être crédible et faire face commodément à la comparaison mais sans excès d’aucune sorte. Elle dépote mais ne déballe pas.

Il y a une forme de discrète retenue dans les mots et dans le jeu quand bien même la maîtrise de la voix et du corps ose et réussit des emprunts délicieux à la gestuelle et aux intonations de la grande Maillan. Cette élégance de reconnaissance n’empêche aucunement l’extravagance et la truculence du modèle mais fleure bon son respect. Voici sans nul doute une prestation qui rejoint celles des comédiennes de caractère, faite d’enthousiasme et de tendresse mêlés pour nous faire rire, sourire et s'évader.

Un spectacle touchant et lumineux qui charrie des souvenirs ou stimulera la découverte d’une des plus grandes comédiennes françaises de l’époque contemporaine. Mathilde Charbonneaux y est magistrale. À savourer sans hésiter !

 

Spectacle vu le 12 octobre 2023

Frédéric Perez

 

Texte, mise en scène et interprétation de Mathilde Charbonneaux. Collaboration artistique de Pia Lagrange. Lumières de Vivien Nederkorn.  Costumes de Lucile Charvet.

 

 

Les jeudis à 19h00

77 rue de Charonne, Paris 11ème

01 40 09 70 40 www.theatrelafleche.fr

 

Photos © Julie Morteau
Photos © Julie Morteau
Photos © Julie Morteau

Photos © Julie Morteau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :