Voici un excellent spectacle musical pour petits et grands, soigné et allègre, onirique et complice. La quinzaine de fables de La Fontaine mises en vie sautille de surprises en surprises à la manière d’un patchwork de pièces musicales d’une qualité remarquable.
Le travail de composition de Isabelle Albouker offre des partitions riches et variées. Les lignes mélodiques complexes et attrayantes tout comme l’harmonisation et l’orchestration instrumentales recherchées font appel à la découverte et ne se contentent pas de titiller l’oreille par des facilités et des redondances éculées.
La mise en scène de Léna Rondé souligne avec bonheur l’espièglerie des textes et donnent un écrin de fantaisie aux situations sans jamais en alourdir les effets. L’univers merveilleux et les messages sous-tendus sont bien là et cheminent vers nos pensées et notre plaisir.
Une esthétique d’ensemble de toute beauté ressort de ce spectacle servi par deux chanteurs impressionnants de justesse, de douceur et de puissance entremêlées et savamment placées. La mezzo-soprano Marie Blanc et le Baryton Philippe Scagni rivalisent de talents et semblent papillonner avec aisance parmi ces mini-opéras aux styles très différents et tous captivants.
Un régal que cette découverte lyrique et ludique, à découvrir assurément. Je recommande vivement ce spectacle.
Spectacle vu le 23 décembre 2023
Frédéric Perez
De Jean de La Fontaine. Musique de Isabelle Aboulker. Mise en scène de Lena Rondé.
Avec Marie Blanc (mezzo-soprano) et Philippe Scagni (Baryton) ; Ernestine Bluteau (piano), Marina Nguyen The (violoncelle) et Maïté Atasay (Clarinette).
Jusqu’au 7 janvier
Du jeudi au samedi à 15h00 et le dimanche à 11h00
1 avenue Junot, Paris 18ème
01 42 54 15 12 www.theatrelepic.com