L'adaptation audacieuse et très réussie de cette pièce de Hanokh Levin par Arno Léon, et sa mise en scène malicieuse et ingénieuse, nous offrent un spectacle hilarant, à l'ironie et à la dérision mordantes.
« Latshek voit sa mère s’éteindre seule dans sa chambre. Elle réalise dans ses dernières larmes qu’il n’y aura personne à son enterrement puisque le reste de la famille a planifié le mariage de sa nièce Vélvétsia pour le lendemain. Latshek lui fait alors une ultime promesse : foule d'invités il y aura pour pleurer sa disparition. Il s’empresse alors d’aller annoncer la funeste nouvelle à ses cousins et les convier au triste événement. Mais pour ces derniers, hors de question d’annuler leur projet. »
Le spectacle reprend fidèlement les traits dramaturgiques caractéristiques de Levin tout en actualisant les codes langagiers et en accentuant la crudité et la cruauté originelles. Nous retrouvons avec délice les thèmes du théâtre de Levin : La moquerie de la quête outrancière de réussite sociale, le voisinage encombrant, le mépris du paraître et de la possession au détriment de l'être et du partage, la médiocrité en général et celle de la mort en particulier.
Ces "Funérailles d'hiver" nous conduisent sur les chemins de la dérision cynique. La mise en vie, la scénographie et les jeux d'acteurs dessinent avec espièglerie et efficacité les contours d'une illusion onirique. La fiction est piquée de touches musicales et se vêt des habits du jeu masqué, des marionnettes et de personnages haut en couleur.
Les interprètes tout en fougue et enthousiasme s'emparent de leurs personnages avec une verve détonante et une justesse fluide. Victor Breda, Lise Gilet, Arno Léon, Estelle Ruffin, Thibault Schrévelle et Lois Vial sont crédibles, drôles et convaincants. Un superbe travail de troupe.
La jeune compagnie Aitvaras dont c'est le deuxième spectacle et la première fois à Avignon, est une compagnie à suivre, qui signe ici un formidable et étonnant spectacle. Je conseille vivement ce spectacle. Courez-y !
Spectacle vu le 13 juillet 2024
Frédéric Perez
De Hanokh Levin. Mise en scène De Arno Leon. Lumières de Yanis Charvet. Masques de Noémie Schrevelle. Musique live de Victor Breda.
Avec Victor Breda, Lise Gilet, Arno Leon, Estelle Ruffin, Thibault Schrévelle et Lois Vial.