Oh quelle belle surprise ! Ce spectacle théâtral et musical est un véritable coup de cœur inattendu avec de gros morceaux de bonheur dedans.
« À la mort de Framboise, Myrtille revisite l'appartement de son amie et retrouve le piano, la contrebasse et toutes les partitions qui ont tant comptées pour elles. Guidée par le fantôme de cette vieille bourgeoise fantasque, la jeune pianiste retrace les étapes importantes de la vie de la défunte, les bribes d’une existence de femme toutes aussi intimes qu’universelles. Une ode à l'amitié féminine et transgénérationnelle. »
Lorsque des chansons de Anne Sylvestre, Dalida ou Barbara mais aussi de Juliette, Yvette Guilbert ou Brigitte Fontaine inspirent une autrice, rien d'étonnant à ce que les messages portés et les sensations qui s'en échappent soient aussi forts et bien pesés. Amandine Sroussi signe ici un texte militant mais pas que, donnant voix à la condition féminine en ce qu'elle a eu et a encore de difficultés pour être prise en compte malgré les combats qui n'ont de cesse d'être menés.
Texte militant donc mais pas que, car l'ingéniosité du propos de Amandine Sroussi réside dans son traitement dramaturgique. La narration du récit se déroule dans un univers fictionnel où l'onirique rejoint la poésie, là où les sensations se bousculent et où l'émotion s'accroche aux instants.
La mise en scène de l'autrice est comme son texte à rebondissements, finement élaborée, riche en surprises tout en restant fluide. Comme une histoire que l'on raconte avec aisance, puisée dans des souvenirs et agrémentée de chansons.
La tendresse file tout le long. C'est beau et touchant. Suis-je le seul à avoir été surpris par cette impression d'avoir les yeux mouillés, le sourire aux lèvres ? La complicité avec le public est immédiate et chemine jusqu'à la fin du spectacle.
Il faut dire que les deux artistes au plateau savent s'y prendre pour nous cueillir et maintenir notre attention en haleine jusqu'au bout. Musiciennes et comédiennes de talent, Claire Mazard et Susanna Tiertant incarnent Framboise et Myrtille avec une sincérité impressionnante. Au piano, à la contrebasse ou à la comédie, elles jouent comme elles chantent, avec justesse et enthousiasme. Une interprétation véritablement remarquable. Chapeau bas.
Une standing ovation nourrie est venue saluer ce magnifique travail. Il ne reste que trois jours de représentations à Avignon pour savourer ce formidable spectacle de théâtre musical. Je recommande vivement cette pépite d'intelligence et de poésie.
Spectacle vu le 17 juillet 2024
Frédéric Perez
Texte et mise en scène de Amandine Sroussi. Arrangements et composition de Susanna Tiertant. Création lumière de Sébastien Lebert. Création son de Aurélien Dalmasso. Costumes de Nadège Bourmaud. Scénographie de Claire Jouët-Pastré.
Avec Claire Mazard et Susanna Tiertant.
13h05 - relâche les jeudis