Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonne nouvelle ! Ce spectacle s'installe au (nouveau et c'est super !) théâtre des Gémeaux Parisiens à partir du 20 septembre !

Une satire sociale délirante qui brosse avec un humour corrosif une galerie de personnages tous plus frappés les uns que les autres, complètement aliénés par la consommation et le conformisme, vivant dans un quotidien étouffant à mourir !

« Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille). Chacun cherche désespérément un sujet de conversation, mais c'est la panne sèche… 
De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!! »

La plume incisive de Fabcaro, l’auteur de la BD originale dont Amélie Etasse signe ici une adaptation théâtrale haute en couleurs se pare de toute la verve et la gouaille nécessaires pour arpenter les contours de cet univers absurde et délicieusement déjantée.

Férocement drôle et horriblement cynique, cette peinture sociale totalement déjantée nous parle si près que nous pourrions confondre, entre le jeu et la réalité, ce qui compose nos angoisses indescriptibles de moments vécus ou redoutés tant l’identification fonctionne, tant la véracité est superbement établie.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le rire nous libère mais la pensée demeure. Les dialogues sont percutants et les réflexions des personnages sont à la fois drôles et finalement profondes. La pièce souffle sur les questions de la liberté individuelle, de la pression sociale et de la quête de sens. Allant même jusqu'à décrire la beauferie ordinaire dans sa splendeur consumériste. Un régal d'ironie complètement barrée.

La mise en scène de Amélie Etasse et Clément Séjourné empruntent les chemins des comédies sociales et satiriques que nous connaissons, des vaudevilles aux parodies qui honorent le théâtre de plaisir depuis Courteline, Labiche et Feydeau jusqu’au Café-Théâtre en passant par les comédies anglaises modernes. Le rythme met en avant la loquacité des répliques et l'efficacité des traits. La mise en place installe les situations dans une permanente furie. La direction de jeux colorent de probable toutes les actions, les plus invraisemblables comprises.

La troupe de comédiens, car il s’agit bien là d’un travail de troupe, s’en donne à cœur joie. Chloé Chazé, Amélie Etasse, Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje, Nicolas Hardy, Julien Ratel, Clément Séjourné et Marianne Thiery se démènent et semblent s’amuser autant que nous. Un fichu beau travail.

Un spectacle qui dépote et nous présente avec un humour dévastateur un regard critique et loufoque sur la société contemporaine où l'obsession pour la réussite sociale et l'apparence prime sur l'épanouissement personnel. Un spectacle délibérément drôle mais pas que. Un moment de théâtre décapant qui fait un bien fou.

Spectacle vu au théâtre des Gémeaux Avignon le 16 juillet 2023,

Frédéric Perez

 

D'après la B.D. de Fabcaro. Adaptation de Amélie Etasse. Mise en scène de Amélie Etasse et Clément Séjourné. Collaboration artistique de Clémentine Niewdanski. Scénographie de Natacha Markoff assistée de Christophe Bourbier. Costumes de Alain Blanchot. Lumières de Denis Koransky. Son de Zaabriskie. Vidéo de Johanna et Clément Boyer Dilolo.

Avec Chloé Chazé, Amélie Etasse, Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje ou Marc Shapira, Nicolas Hardy ou Raphaël Mostais, Clémentine Niewdanski ou Marianne Thiery, Julien Ratel et Clément Séjourné.

 

https://www.theatredesgemeauxparisiens.com/formica

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :