Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonne nouvelle ! Ce spectacle s'installe au Théâtre Hébertot à partir du 18 septembre !

Un spectacle de troupe d’une folie dingue et joyeuse qui donne à cette tragi-comédie romantique de Shakespeare des attraits qu’on ne lui connaissait pas. Nous ne sommes pas loin du théâtre de tréteaux, impeccablement calé et soigneusement léché où neuf saltimbanques emmenés par une Barbara Schulz époustouflante semblent rivaliser de joueries et de manières, mêlant jeux et chants dans un enthousiasme échevelé qui nous cueille et nous emporte tout le long.

L’adaptation audacieuse et réussie de Pierre-Alain Leleu qui n’en est pas moins un larron drôlissime de la bande, la mise en scène débridée de Léna Bréban offrent une version remarquable et réjouissante, burlesque et chaleureuse, qui fera date sans aucun doute. Un fichu bon spectacle !

« Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc. Mais Célia, la fille du jeune Duc, se considérant comme la sœur de Rosalinde, la fille du vieux Duc, s'enfuie avec elle dans la forêt à la recherche du vieux Duc. Poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde, la fille du vieux Duc, se déguise en homme, et Célia, la fille du jeune Duc, en bergère. Et tout ce petit monde se retrouvent donc dans la forêt des Ardennes (et non plus d’Ardenne) ! » 

La forêt est un contexte fréquemment utilisé par Shakespeare, elle donne moult occasions de caches obscures, de rencontres inattendues et oniriques, de truchements romantiques savoureux, qui peuvent être aussi drôles que dramatiques. Pierre-Alain Leleu dore le blason de cet antre du labyrinthe et de l’oubli en lui conférant un espace de jeu au premier sens du terme, qui devient prétexte à d’hilarantes bouffonneries. Il en fait le lieu d’une fable délibérément drôle où tous les possibles comiques peuvent survenir et où les chansons sont légion, donnant de jolis solos, duos ou parties d’ensemble.

Nous retrouvons aisément la structure romanesque de l’argument original. Les relations troublées entre les personnages, des ravages du pouvoir au complot ou à la trahison, en passant par la jalousie, la complicité, l’amitié et l’amour sont bien là, passées au tamis de la sincérité, valeur prédominante du théâtre de Shakespeare. Elles colorent avec adresse les situations menées avec une excellence de composition par tous les interprètes, crédibles de bout en bout dans toutes les nuances de sentiment et d’émotion de leurs personnages.

Cette adaptation savamment calibrée à l’écriture ciselée est habillée des apparences clownesques de la mise en scène délirante et rythmée de Léna Bréban qui s’y entend à merveille dans le registre loufoque de cette tragi-comédie romantique à tendance pastorale transformée en fable comique à tendance farcesque.

La distribution ne se prive pas de nous réjouir. L'enthousiasme partagé sur le plateau passe la rampe. Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso, Adrien Dewitte et Jean-Paul Bordes, sont toutes et tous bluffant de talents. Elles et ils jouent et chantent avec un brio fougueux et délicieux. La virtuosité des artistes, leur vélocité et leur abatage conquièrent le public qui sort de la salle tout sourire et repu de ce moment de bonheur formidable. Chapeau bas la troupe !

Du théâtre au comique lâché et maîtrisé comme il faut pour en faire du théâtre de plaisir. Shakespeare honoré et servi ici dans une tragi-comédie que l’on pourrait presque qualifier de « musicale ». Courez-y, c’est admirablement joué et cela fait un bien fou !

Spectacle vu au théâtre de La Pépinière le 22 mars 2022

Frédéric Perez

 

Une comédie de William Shakespeare. Traduction et adaptation de Pierre-Alain Leleu. Mise en scène de Léna Bréban. Collaboratrice artistique de Axelle Masliah. Scénographie de Juliette Azzopardi assistée de Jean-Benoit Thibaud. Costumes de Marion Rebmann. Lumière de Denis Koransky. Sons/arrangements de Victor Belin et Raphaël Aucler.

Avec : Barbara Schulz, Léna Bréban ou Ariane Mourier, Valentin Rolland ou Lionel Erdogan, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Juliette Mayer-Michalon, Adrien Urso, Adrien Dewitte et Jean-Paul Bordes.

 

 

 

https://www.theatrehebertot.com/spectacle/comme-il-vous-plaira

 

 

Photos © François Fonty
Photos © François Fonty
Photos © François Fonty
Photos © François Fonty
Photos © François Fonty

Photos © François Fonty

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :