Un spectacle qui touche au cœur et à la mémoire. Un spectacle qui raconte une histoire tirée de l’Histoire, écrite par Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire avec minutie, documentée et structurée avec l’intransigeance et la volonté délibérée de témoigner, de poser ce récit là, pour ne pas oublier. Pour ne jamais laisser passer sous silence les épisodes mortifères et honteux de l’occupation nazie et ses horreurs inhumaines. Et en particulier la rafle du Véld'Hiv qui confère à l'histoire son contexte.
Mais c'est aussi une pièce qui dépeint la beauté et la grandeur des gens qui ne peuvent accepter de se soumettre, qui découvrent et comprennent, prennent conscience et réagissent.
« Nous sommes le jeudi 1er octobre 1942, c’est la veille de la rentrée des classes à l’école élémentaire des filles Victor Hugo du 11ème arrondissement de Paris. Les maîtresses se retrouvent après les grandes vacances pour préparer la rentrée. Le lendemain, seules 17 élèves sont présentes. Pourquoi ? où sont-elles ? Que fait-on ? Un inspecteur passe 15 jours plus tard… »
Ce saisissant récit, implacable et délicat à la fois, est parsemé de l’humour noir du désespoir, où la raison et l’émotion cheminent et se tiennent main dans la main, solidement comme pour ne pas fléchir. Un récit qui nous enveloppe d’espérance comme une fable naturaliste.
La mise en scène de Xavier Lemaire inscrit la narration dans un réalisme crédible. Les situations et les interactions entre les personnages s’enchaînent avec fluidité, laissant les comédiens se saisir de l’histoire et camper leurs rôles avec vérité et engagement.
Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Michel Laliberté, Fanny Lucet, Anne Richard et Dominique Thomas interprètent avec finesse toute une palette d’émotions. En solo, en duo ou ensemble, elles et ils nous captent totalement par leurs compositions véritablement incarnées. Nous y croyons. Les sensations se multiplient, l’histoire passe la rampe, nous sommes cueillis, nous sommes émus.
Un spectacle puissant et nécessaire servi par un texte efficace. Une mise en vie agréable et touchante. Une interprétation remarquable. Un très beau moment de théâtre salué par une ovation méritée. Je conseille vivement ce temps de théâtre social et réaliste.
Spectacle vu le 17 juillet 2023 et le 5 septembre 2024,
Frédéric Perez
De Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire. Mise en scène de Xavier Lemaire. Décors de Caroline Mexme. Lumières de Didier Brun. Musique de Philippe Bozo. Costumes de Christine Vilers .
Avec Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Michel Laliberté, Fanny Lucet, Anne Richard et Dominique Thomas.
https://comedie-bastille-billetterie.tickandlive.com/evenement/rentree-42