Passion pour le théâtre surtout, pour la "Chose Artistique" en général, nous publions ici nos critiques et partageons des coups de cœur. Dans tous les cas, nous ne parlons que de ce que nous avons aimé. Contact : Frédéric Perez, membre du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.
Cette pièce de Federico Garcia Lorca (entrée au répertoire) se révèle politiquement une cinglante satire de l’Espagne franquiste, de ses traditions castratrices où l’Amour est tabou, où « il faut » vaut mieux qu’ « on pourrait ».
Les situations et les dialogues sont ciselés, justes, ce qu’il faut pour comprendre, et cruels.
Lilo Baur et son équipe nous offrent une mise en espace majestueuse, digne, précise et un rien véritable pour y croire tout à fait.
La distribution, comme d’habitude au Français, est brillante.
A noter les rôles de composition. Si les comédiens n’y répugnent pas, bien au contraire, cela relève d’un exercice qui peut devenir périlleux. Là, tout passe, tout glisse, tout se place… Un regard particulier à l’admirable travail d’Elsa Lepoivre, une fois de plus époustouflante de justesse. De toutes façons, c’est dit, cette femme est extraordinaire.
Un spectacle exceptionnel de la Comédie Française. Superbe temps de théâtre à ne pas oublier.