Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES FUNÉRAILLES DE LA FOIRE au Vingtième Théâtre
Le spectacle « Les Funérailles de la Foire » est une composition judicieuse d’emprunts à trois pièces de théâtre musicales du début du 18ème siècle : « les Funérailles de la Foire, « la Querelle des Théâtres » et « Rappel de la Foire à la vie ». Ces textes, joués dans les foires célèbres et populaires de Paris, étaient écrits à partir des canevas et des personnages des comédies italiennes.
Le spectacle nous montre ici avec un humour quasi burlesque, à l’aune de la Commedia dell'arte ou de la Comédie Madrigalesque, la lutte acharnée que se livraient l’Opéra (ex Académie Royale de Musique), la Comédie Française, la Comédie Italienne (Hôtel de Bourgogne) et les Forains pour obtenir les droits et les faveurs du royaume et le succès du public. C’est d’ailleurs de cet épisode mémorable de l’histoire du théâtre français que nous vient l’avènement de l’Opéra-Comique, en tant que genre et en tant que lieu de représentations.
Tout le Baroque de cette période nous est savamment restitué. De la prononciation en passant par le jeu instrumental jusqu’à la voix chantée, claire et égale sur l’ensemble de la tessiture. Les trois musiciens et les quatre chanteurs enchainent et entrelacent harmonieusement les différentes parties malgré une légère faiblesse de timbre et de justesse du violon.
La mise en scène met en relief les effets comiques avec acuité, le style du théâtre forain adroitement restitué. L’ensemble des jeux de comédie, servant de fil conducteur, est plaisant. Oublions les quelques surjeux du comédien qui en ajoute un peu trop au parti-pris de théâtre visuel là où le texte suffisait et où la retenue aurait sans doute été bienvenue et efficace.
Mais ne boudons pas notre plaisir, ce petit concert théâtral baroque se révèle un spectacle agréable et divertissant.
Contact de la compagnie : Pêcheurs de perles - www.facebook.com/pecheursdeperles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :