Peintre français, Pierre Bonnard (1867-1947) est aussi sculpteur, illustrateur et graveur.
Il fera des études de droits le conduisant à prêter serment d’avocat et des études artistiques à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Considéré comme un artiste postimpressionniste, il participe au groupe des Nabis, composé notamment de Félix Valloton, Maurice Denis et Édouard Vuillard. Ce groupe se caractérise par une recherche de puissance dans la couleur, par la simplification de la forme et par la sublimation du quotidien considéré comme atemporel.
Pierre Bonnard, devenu célèbre, n’hésite pas à retoucher ses toiles une fois celles-ci achetées et exposées dans un musée. Ses amis appelent ça « bonnarder » ou « bonnardiser ». Un journaliste relate, en 1943, cette attitude devenue visiblement coutumière.
« Il lui arrive de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir ».