Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 - Photo © Pascal Gely -

 

Bouleversant huis-clos où se croisent la fiction et la réalité, l’information et le ressentiment, la connaissance et sa représentation. Nous redécouvrons des notions apprises, projetées ici dans une théâtralité prenante et construite par un travail documentaire précis.

 

Qu’il est étonnant et rassurant à la fois de constater que les jeux perfides et diffus entre la vie intime et la construction identitaire comme les affres de la personnalité sociale, concernent bien évidemment aussi les thérapeutes, nous les rendant proches dans leur fragilité comme dans leur combat pour trouver, elles et eux aussi, le point d’équilibre suffisant et nécessaire.

 

L'histoire se déroule sur 24 heures. La célèbre Mélanie Klein vient d’apprendre la mort de son fils Hans, victime d’un accident de montagne. Elle prépare son départ pour l’enterrement et confie à Paula, une jeune collègue et future patiente, le soin de terminer des travaux de correction. Peu après le départ de Mme Klein, sa fille Mélitta vient à la maison familiale et se retrouve avec Paula. Mélitta dit à Paula qui est aussi son amie, que Hans s’est suicidé. Mme Klein revient prématurément, annulant son voyage.

 

Les trois femmes, toutes trois psychanalystes, vont se confronter à propos de la mort de Hans. Propos et analyses des propos vont se superposer dévoilant les sentiments compliqués qui relient la mère et la fille.

 

Amour filial opposé à l’amour maternel ; haine de la mère ; culpabilisation de la mère par la fille sur la mort d’Hans ; reproches des faits de l’enfance et entre autres, la psychanalyse des enfants effectuées par leur mère. Autant de sujets abordés pour lesquels la mère et la fille vont se déchirer violemment, se retrouver dans des pauses de distance pour mieux s’affronter ensuite. Colères explosives, pleurs et douleurs, mots et maux mélangés. Saurons-vous enfin si Hans s’est suicidé ?

 

L’histoire familiale de Mélanie Klein, psychanalyste de la première heure, à l’origine de la psychanalyse des enfants, revêt de nombreux intérêts pour la compréhension des fondements de cette thérapie révolutionnaire pour l’époque. L’importance de l’expérience du jeune enfant dans la structuration de sa personnalité ; les prescriptions parentales et notamment maternelles dans les relations dites et non-dites ; la symbolique des rêves, des mots et des actions ; l’expérience sociale qui vient ensuite se mêler à cette expérience intime et qui devra, selon la psychanalyse, conjuguer le champ émotionnel au champ rationnel de la perception de soi et des autres.

 

Nous traversons tout ceci et sans doute plus en nous-mêmes, dans ce spectacle impressionnant par son intensité dramatique et sa beauté artistique.

 

Le texte de Nicholas Wright décrit sans concession une Mélanie Klein passionnée par ses découvertes, d'un abord stricte quasi froid, d'une redoutable et perspicace inspiration. Une femme qui a traversé plusieurs dépressions. Une mère qui essaye de faire la part des choses.

 

La mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman et la scénographie d’Emmanuel Peduzzi créent une atmosphère propice, et au déroulement de l’histoire et à notre propre imaginaire. Du très beau travail.

 

Les comédiennes Marie-Armelle Deguy (Mme Klein), Sarah Le Picard (Paula) et Clémentine Verdier (Mélitta) sont époustouflantes de vérité et de sincérité. Elles incarnent leurs personnages toutes les trois avec délicatesse et fougue. Un travail d’interprétation brillant.

 

Un spectacle passionnant et bouleversant où la pensée se nourrit d’émotions.

 

 

De Nicholas Wright. Traduction de François Regnault. Mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman. Scénographie et costumes d’Emmanuel Peduzzi. Lumières de Nicolas Faucheux. Accessoires de Franck Lagaroje. Maquillage et coiffure de Catherine Saint-Sever.


Avec Marie-Armelle Deguy, Sarah Le Picard, Clémentine Verdier.

 

 


Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h00

31 rue des Abbesses, Paris 18ème

01.42.74.22.77 – www.theatredelaville-paris.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :