Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une pièce sensible sur le thème de la rencontre de l’autre et de la reconnaissance de soi. Une écriture aboutie qui nous propose un voyage parmi les humains, qu’ils soient proches ou lointains, voisins ou migrants. Un spectacle qui tient du périple introspectif et de la découverte des différences, où le public est invité ou s’invite à réfléchir sur l’altérité, à sourire de ses certitudes et de ses craintes et à les regarder au travers des situations présentées.

Il y a une belle esthétique éthique dans la simplicité de ce récit et de ses développements, dans la quête évidente de sens de chacun des personnages. Il y a comme une ode à la vie.

« Au 41, rue de l’Arbre-Sec, Frédérique et Salomé se retrouvent après le décès de leur mère. À l’étage du dessous, un couple vacillant, Pierre et Leïla ; il est thanatopracteur, elle est juge pour enfants. Un soir, un homme est surpris dans le local à poubelles. L’incursion de cet étranger va bouleverser le quotidien conflictuel des occupants de cet immeuble parisien. De leur rencontre va surgir, sinon l’extraordinaire, du moins ce qui rend plus vivant : le sel de la vie. »

La mise en scène épurée de Damien Roussineau assisté par Harold Crouzet centre l’attention sur le texte et le jeu des comédiens. La narration discursive se présente à la façon de flashs contés, fluide et attractive. Le réalisme côtoie l’onirisme, les situations enjouées cheminent avec celles plus graves. Ici pas de démonstration didactique sur un thème social et politique. Le public agit par son imaginaire et ses pensées. C’est heureux et efficace.

Les comédiens Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Flore Gandiol, Alexis Perret et Damien Roussineau, très investis, offrent une belle partition collective et de beaux moments d’émotion. Le texte est servi avec brio et délicatesse.

Un spectacle dans la veine du théâtre social, qui fait appel à l’intelligence du spectateur en l’invitant à ressentir, à découvrir et à penser. Un spectacle coloré, touchant et agréable.

 

Spectacle vu le 8 juillet 2021

Frédéric Perez

 

Écrit et mis en scène par Damien Roussineau assisté pour la mise en scène par Harold Crouzet. Lumières de Thomas Jacquemart. Son de Emeline Aldeguer et Jacques Descomps. Musique de Yaron Pe’er et Harold Crouzet. Décor de Stéphane Pétrov et Clarisse Delile. Costumes de Ghislaine Ducerf et Morgane Crane.

Avec Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Flore Gandiol, Alexis Perret et Damien Roussineau.

  

 

Jusqu'au 31 juillet à 19h25 (relâche les dimanches)

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/avec-s28075/

 

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :