Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un biopic passionnant sur un chef d’orchestre, pianiste et compositeur français méconnu, François Courdot, qui vécut à Broadway pour tenter de la conquérir et qui laisse une œuvre riche et originale. Ce spectacle prend des allures de conférence enjouée, animée par de magnifiques séquences musicales, qui fait honneur à la musique d’opérette et à la comédie musicale du 20ème siècle.

Au-delà de la découverte d’un artiste et des splendides plages de musique vocale qui illustrent son travail, nous sommes surpris et captivés par les messages qui traversent ce récit. Messages autour de la création empêchée, défendue à force de conviction ; des difficultés de l’interculturalité ; de la résistance au changement des conventions imposées ; du rapport entre l’art et la société.

« Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ? C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’œuvre singulière et à la vie fantasque »

L’humour baigne le spectacle en permanence, la légèreté chemine avec la dureté de l’histoire de vie rocambolesque qui nous est contée. L’argument et ses illustrations sont amenés avec fluidité et retiennent tout le long la curiosité du public.

Marion Préïté et Marion Rybaka, les deux chanteuses-comédiennes accompagnées au clavier par Raphaël Bancou, sont remarquables. Le talent de cette fichue bonne équipe complémentaire explose en une kyrielle de moments savoureux et plaisants.

Un très agréable moment de théâtre musical qui attise la curiosité. Une écriture et une partition habiles et prenantes, jouées et chantées avec brio. Un spectacle que je conseille assurément.

Spectacle vu le 8 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Éric Chantelauze et Samuel Sené. Arrangements et musique originale de Raphaël Bancou. Musiques de Lehar, Offenbach, Purcell et Léonard Bernstein, Duke Ellington, Cole Porter, Richard Rodgers … Mise en scène de Samuel Sené assisté par Inès Amoura. Lumières de Idalio Guerreiro. Décors de Isabelle Huchet.

Avec Raphaël Bancou, Marion Préïté et Marion Rybaka.

 

 

Jusqu'au 31 juillet (relâche les lundis)

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/contre-temps-s27729/

 

Photo © Paul Evrard

Photo © Paul Evrard

Photo © Paul Evrard

Photo © Paul Evrard

Photo © Paul Evrard

Photo © Paul Evrard

Photo © Paul Evrard

Photo © Paul Evrard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :