Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insolite et iconoclaste, cette pièce de Yves Garnier est savoureuse. Sylvia Bruyant (qui signe la mise en scène) et Delry Guyon, tous deux excellentissimes comédiens, en font un spectacle qui vaut indéniablement le détour.

L’attention du spectateur est happée dès les premiers instants par l’argument, les situations et les jeux. C’est étonnant de bout en bout et totalement surprenant dans la conclusion. Un humour noir et glaçant se déverse sans discontinuer dans cette joute verbale rigoureusement écrite, ciselée façon mitraille et, nous le répétons, superbement interprétée.

« Dans sa villa isolée, Madame comble l’ennui en humiliant son domestique qui ne manque pas de répartie. Au travers de joutes verbales odieuses et drôles, on perçoit la connivence d’une longue cohabitation où les règlements de compte et les jeux puérils masquent les désillusions. Dans ce huis clos hitchcockien, mêlant humour et suspens, tout sera dévoilé ce soir. Vieilles blessures et secrets enfouis… Qui sortira vainqueur de ce combat ultime ? »

Les duels se succèdent et se développent dans un climat délétère, caustique et pervers, nous donnant peu à peu des bribes de compréhension de ce qui lie les deux personnages. Les vérités enfouies apparaissent, jetées en pâture à la douleur de l’autre. La haine côtoie l’amour, la mémoire ressort les souffrances et les renoncements. Un texte piqué de rituels cyniques aux allures ironiques, sadiques et autoflagéllantes.

La mise en scène de Sylvia Bruyant accompagne le texte avec précision, sans contours ni atours inutiles. L’essentiel vient des mots, de leurs lâchers et de leurs effets. C’est subtilement fait. Les jeux servent magistralement la courbe d’intensité. Les deux comédiens conduisent ce thriller théâtral avec une maîtrise saisissante et une somptueuse complicité. Du très bel art.

Un spectacle purement délicieux, drôle et surprenant, à voir sans aucun doute !

 

Spectacle vu le 9 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Yves Garnier. Mise en scène de Sylvia Bruyant assistée par Julie Girost. Costumes de Sylvie Jeulin. Sons et lumières de Marc Cixous. Scénographie de Nicolas Lemaître. Coaching vocal de Stéphane Corbin.

Avec Sylvia Bruyant et Delry Guyon.

 

Photo © William Trojan

Photo © William Trojan

Photo © William Trojan

Photo © William Trojan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :