Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle fois un délice, une plongée heureuse dans l’univers de Marc Favreau. Un spectacle où il fait bon se lover, se laisser distraire, se surprendre à penser, pendant et après, à ces vérités toutes bonnes à entendre, car il le faut, et surtout tellement bien dites.

Les textes de Marc Favreau, le très grand clown Sol, poète incommensurable, viennent à chaque coup nous percuter, nous faire rire bien sûr mais pas que. Il se dégage de ses mots et de leurs détours élégants et drolatiques, avec une saveur infinie, un regard implacable sur notre sort et le sort des autres. Les dénonciations sociales traversent les propos sans trembler, pour convoquer notre conscience critique et rappeler toujours et encore ce qu’il nous reste à faire, ce que nous devons faire.

L’interprétation de Marie Thomas nous cueille, comme d'habitude. Cette comédienne excelle dans ce répertoire ou le décalage avec le réel se fait comme autant de pas de côté. Elle réussit à créer et à nous embarquer dans un univers spectaculaire captivant où mêlée aux rires qui fusent et parmi les nombreux sourires, une sorte de poétique de la dérision lucide nous enveloppe. Notre imaginaire se surprend à réfléchir.

Il est des spectacles que l’on attend. Puis quand on les a vu, on ne regrette pas et on attend le suivant. Celui-ci en fait partie. Dans la lignée de « Comment va le monde », « Ridiculum Vitae » et aujourd’hui « Pôvre vieille démocrasseuse », le metteur en scène Michel Bruzat et la comédienne Marie Thomas signent une série de beaux temps de théâtre, intelligents et drôles, dont nous espérons découvrir et savourer la suite bientôt.

Ce dernier et nouvel opus est incontournable.

Quel merveille de spectacle ! Pour les textes de Marc Favreau bien sûr mais surtout pour cette fabuleuse comédienne Marie Thomas, courez voir la « Pôvre vieille démocrasseuse » !

Spectacle vu le 9 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Marc Favreau. Mise en scène de Michel Bruzat. Costumes de Dolores Alvez Bruzat.

Avec Marie Thomas.

 

Photo © Nicolas Gaillard

Photo © Nicolas Gaillard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :