Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’adaptation théâtrale par Esteban Perroy de ce roman mythique apostrophe et subjugue le spectateur. L’écriture vive et bouillonnante fait ressortir les hantises des personnages qui rebondissent comme autant de clameurs intrusives et viennent éclabousser le regard et l’écoute de leur violence et de leur suggestion.

« Hurlevent, vieille et robuste bâtisse sans âge, la maison de famille Earnshaw trône depuis des siècles sur les landes désolées. Pourtant, il y eut à l’époque sur ces terres fantomatiques une union improbable. D’aucuns disaient un véritable amour. Tout commença - ou finit - par le retour conquérant du ténébreux fils bâtard : Heathcliff… »

Ce spectacle est un voyage épique et romanesque qui nous surprend et nous emporte. Nous sommes plongés dans un univers quasi ténébreux où des questions sont posées devant nous.

 

Quelle est cette histoire d’amour devenue tragédie ? Pourquoi le passé plane, hante et ne s’efface pas ?

 

Quand d'impossibles renoncements se percutent au désir de vengeance, que reste-t-il de la sincérité du sentiment amoureux ?

 

Entre amour déchiré, passion délétère et folie destructrice, quelle est cette violence déchirante qui survient ? À quels desseins est-elle destinée ?

 

L’humour grinçant et noir des répliques, les situations trempées de diabolique, le suspens savamment entretenu et cette fin magnifique, font de ce spectacle un spectacle grandiose et bouleversant, une épopée humaine tragique et mortifère.

 

La mise en scène de William Mesguich emprunte à l'hyperréalisme des élans fantastiques et machiavéliques donnant au texte un relief coloré et une fantasmagorie au récit. L'attention est resserrée sur les personnages, leurs interactions et les sentiments qui les traversent. Le jeu des acteurs devient alors central, leurs voix et leurs mouvements servent l’intrigue avec précision et force. Les situations se succèdent avec fluidité, laissant aux rebondissements toute la surprise de leurs effets.

 

La lumière précise les appuis du déroulement ou des circonstances particulières du récit. L’univers musical et sonore de Maxime Richelme est envoûtant et apporte une ambiance émotionnelle et une enveloppe mystique impressionnantes.

 

La distribution est remarquable. Les rôles sont campés tout en subtilité, intensité et délicatesse. Un très beau travail d’interprétation.

 

Une réussite que ce drame romanesque saisissant, grandiose et bouleversant. Un spectacle de très belle qualité. Un incontournable moment de théâtre.

 

 

Spectacle vu le 9 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Émily Brontë. Adaptation théâtrale de Esteban Perroy. Mise en scène de William Mesguich. Musique de Maxime Richelme. Costumes de Alice Touvet.

Avec Gwendolyn Gourvenec, Flavie Leboucher, Viviane Marcenaro, William Mesguich, Esteban Perroy et Guillaume Sentou. Alternance avec Elisa Birsel et Wilfried Richard.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :