Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Attention, spectacle exceptionnel ! Voici un bijou du festival OFF de cette année. C'est tout bonnement remarquable. La tension et l'émotion nous cueillent dès le début et cheminent tout le long, servant avec habilité la violence physique et morale de ce récit magnifique.

La pièce devenue culte de Michel Marc Bouchard est adroitement et minutieusement servie par ce spectacle captivant. Les interpellations affluent, le public est aussitôt concerné, comme pris à témoin de ce qui se joue entre les protagonistes de cette histoire. Spectateur actif involontaire ou non, il ne semble pas possible de détourner l’attention des questions posées au fil du récit.

Le désir et l’amour peuvent-ils cheminer avec le travail de deuil ?

Peut-on aimer jusqu’à cacher pour ne pas compromettre l’autre au risque de ne pas se libérer ?

Comment conjurer les injonctions possessives du lien affectif et les diktats sadiques du désir charnel ou amoureux ?

« Tom, un jeune homme travaillant pour une agence de pub à Montréal, se rend dans une ferme éloignée et isolée pour assister aux funérailles de son amoureux, tué dans un accident de moto. Là, Tom rencontre Agathe, la mère de son amant, persuadée que Tom n'est qu'un ami de son fils. Tom fait aussi la connaissance de Francis, le grand frère du défunt qui est, lui, très au fait de la nature de leur relation. »

La mise en scène de Olivier Sanquer fait le choix d'un réalisme cru et dépouillé. Une détonante intensité des émotions ressort. Dans cette sobriété expressive, ce qui se dégage avant tout est cette volonté manifeste de venir nous toucher sans coup férir, insidieusement, intimement même. Difficile de ne pas se projeter, tant le processus d’identification des sensations et des sentiments fonctionne à plein régime. Nous ne pouvons qu'embarquer dans cette épopée langoureuse et piquante qui dresse un violent tableau de l’amour meurtri et des pulsions empêchées. Nous sommes pris, suspendus à l’histoire et aux paroles des personnages.

Les comédiens Axel Arnault (tonique et touchant Francis), Élie Boissière (sensible et troublant Tom), Marie Burkhardt (remarquable dans le rôle de la mère, elle nous cueille littéralement) et Angélique Kern Ros (superbe Sarah-Hélène), toutes et tous très investis, sont tout simplement brillants. Elles et ils nous captivent de bout en bout. La souffrance lancinante, le combat pulsionnel intérieur, le doute face au dévoilement du non-dit, la compassion et le renoncement, sont parfaitement rendus et dessinent en finesse et en force les personnages et l’intrigue tenace et intrusive. Une merveille de puissance émotionnelle, en solo, dans les duos-duels ou tous ensemble. Un excellent travail d’interprétation.

Une pièce haletante, un superbe spectacle mis en scène habilement et joué avec un vif brio. Je conseille vivement ce petit bijou du festival, à voir absolument.

Spectacle vu le 10 juillet 2021

Frédéric Perez

 

De Michel Marc Bouchard. Mise en scène de Olivier Sanquer.

 
Avec Axel Arnault, Élie Boissière, Marie Burkhardt et Amandine Favier en alternance avec Angélique Kern Ros.

 

 

Jusqu’au 18 juillet (relâche lundi 12)

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/tom-a-la-ferme-s28973/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :