Quel spectacle !... Nous sommes habitués à l’originalité toujours surprenante de la Comédie-Française, et bien cet opus ne désempare pas dans la vitrine des propositions.
Oui vraiment, « Mais quelle comédie ! ».
À la demande de l’administrateur général Éric Ruf, Serge Bagdassarian et Marina Hands ont eu l'idée d’un spectacle en abyme, d'un spectacle de la troupe de la Comédie-Française qui parle de la Comédie-Française, de la Troupe dans la Troupe. Et ils ont choisi de le faire par le prisme de la comédie musicale.
Un spectacle pétillant et chaleureux où la joie des retrouvailles avec le public brille de mille feux avec une majesté somptueuse, une élégance sensible et une sincérité terriblement émouvante. Quel plaisir et quel bien fou que ce bain de jouvence qui lave tant de frustrations liées à l’empêchement des représentations et qui permet d’assouvir enfin notre désir de spectacle.
Une belle idée que de monter une comédie musicale pour accompagner cette reprise tant attendue ! Astucieux dans sa fabrication comme dans sa représentation, ce méga show à la splendeur furieuse célèbre autant la troupe que son public. Une nouvelle fois, les talents nous éblouissent et nous transportent. C’est un délice complice et merveilleux.
La troupe s’amuse autant que nous, parfois jusqu’au burlesque, dans des scènes délirantes dignes de superbes entrées de clown et de sketches à gags savoureux. Sans oublier cette séquence hilarante toute en clins d’œil où les personnages qui ont été joués se vengent… n’en disons pas plus, c’est à découvrir.
Nous allons de rires en sourires mais pas que…
Il y a tout le long ce fil narratif construit à partir de la parole des artistes qui parlent et témoignent de bribes de leurs parcours, de leurs expériences et de leurs souvenirs. Comme un jeu de secrets partagés en confidences qui ne découvrent finalement que le désir d’en savoir plus, même si le quatrième mur est et doit rester sacré pour que la magie opère.
Une comédie musicale mise en place dans les règles du genre. Calées au cordeau, les scènes chantées et chorégraphiées sont rutilantes de précision et de vifs éclats. Les arrangements musicaux fonctionnent à merveille avec les voix chantées magnifiques. L’enthousiasme, la tendresse et la camaraderie règnent en permanence et sèment une ambiance particulièrement attrayante au charme très agréable et à la joie communicative.
C’est beau et bienfaisant, rieur et émouvant. Un spectacle d’une totale réussite avec une troupe toujours aussi remarquable. Courez-y !
Spectacle vu le 7 octobre 2021
Frédéric Perez
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands. Direction musicale et arrangements Vincent Leterme et Benoît Urbain. Scénographie Chloé Bellemère (promotion 2021 de l'académie de la Comédie-Française). Costumes : la Troupe sous le regard amoureux de Christian Lacroix et Jean-Philippe Pons. Lumière de Bertrand Couderc. Son Julien Hulard. Travail chorégraphique Glysleïn Lefever. Assistanat à la mise en scène Alison Hornus.
Avec la troupe de la Comédie-Française : Anne Kessler, Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Nicolas Lormeau, Jennifer Decker, Noam Morgensztern, Gaël Kamilindi, Yoann Gasiorowski, Clément Bresson, Marina Hands et Salomé Benchimol, Nicolas Verdier, comédienne et comédien issus de la promotion 2021 de l'Académie de la Comédie-Française.
Et les musiciens : Vincent Leterme en alternance avec Benoît Urbain, Pierre-Jules Billon, Philippe Briegh, David Doucerain en alternance avec Pierrick Hardy, Olivier Moret et Luce Perret.
Jusqu’au 3 janvier 2022 (calendrier détaillé sur le site)
Place Colette, Paris 1er
01.44.58.15.15 www.comedie-francaise.fr