Un spectacle délicieux en tous points que ce polar théâtral divertissant et élégamment haletant. L’attention apportée à l’écriture particulièrement soignée, à la mise en vie impeccable, légère et pleine de surprises, et à l’interprétation brillante, est littéralement talentueuse. C’est remarquable.
« En 1909, l’Orient Express parvient à quitter la Turquie alors déchirée par une guerre civile. À son bord, le personnel s’affaire pour satisfaire les exigences des passagers hauts en couleur Au passage de la frontière, une jeune fille de bonne famille hurle à qui veut l’entendre que sa mère qui dormait tranquillement dans son compartiment a disparu. Qu’à cela ne tienne, deux éminents voyageurs qui viennent de monter à bord (le dramaturge Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes) se mettent en quête de la vérité. »
Julien Lefebvre signe une nouvelle fois une aventure rocambolesque aux rouages efficaces d’une énigme située dans un contexte référencé, garnie de personnages empruntés à la culture des enquêtes policières. L'écriture est adroitement travaillée et donne à ce texte à panache précision, rigueur et véracité. Les ressorts dramaturgiques fonctionnent à merveille avec leurs lots de rebondissements de situations, de postures savoureuses et de répliques à l’humour ironique et saillant. C’est bien tourné, ludique et drôle, piégeux à souhait.
La mise en scène de Jean-Laurent Silvi, calée au cordeau, fait la part belle à l’exploit du texte et au brio de l’interprétation subtilement dirigée dans un équilibre réussi de nuances et de couleurs. Du grand art bien ciselé.
La musique, les costumes, le décor, la scénographie et la vidéo se conjuguent harmonieusement dans une technicité artistique riche et efficace. Voici de la belle façon mobilisée pour contribuer à la réussite formelle d'un spectacle. C’est très bien fait et attractif de bout en bout.
Les comédiennes et les comédiens campent leurs rôles avec une aisance fluide et convaincante dans un enthousiasme communicatif, nous réservant de jolis et truculents moments de complicité et de trahison, de conjuration et de feinte. Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Étienne Launay, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges jouent d’excellence et nous emportent haut la main dans cette histoire enlevée, fichtrement bien ficelée.
Un spectacle distrayant dans lequel on se laisse aller plaisamment tant l’histoire est bien construite et brillamment écrite, l’esthétique belle et soignée, et les jeux pêchus autant que classieux. Un agréable moment de théâtre que je recommande vivement.
Spectacle vu le 9 novembre 2021
Frédéric Perez
De Julien Lefebvre. Mise en scène de Jean-Laurent Silvi. Musique de Hervé Devolder. Lumière de Dan Imbert. Costumes de Axel Boursier. Décor par les ateliers Marigny. Scénographie de Margaux van den Plas. Création vidéo de Sébastien Mizermont.
Avec Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Étienne Launay, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges.
Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 18h00
53 rue Notre-Dame-des-Champs Paris 6ème
01.45.44.57.34 www.lucernaire.fr