Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Tout en élégance et panache, c’est avec une grâce infinie et un tonus de tous les diables que ce spectacle musical éblouit le public. Un biopic réussi. Un spectacle musical, chanté, dansé et joué avec talent par Clarisse Caplan et Thomas Armand, conçu et mis en scène avec une finesse délicate et un éclat explosif par Xavier Durringer.

« Le mythe de Joséphine Baker revient 100 ans après, pour raconter son extraordinaire destin et les combats de sa vie contre l'intolérance et les discriminations, sujets brûlants d'actualité. Retour dans les années 20 sous les rythmes endiablés du Charleston et du Lindy Up… »

Le récit de cette femme extraordinaire est écrit par Durringer avec un soin précis apporté à la documentation de ce parcours incroyable et une efficace et sensible intensité. De son enfance jalonnée de souffrances jusqu’aux moments de célébrité en passant par les risques mortels encourus en tant que résistante pendant la dernière guerre, les messages emblématiques qu’elle porta tout le long, fondés sur les valeurs d’égalité et d’émancipation, sur ses convictions progressistes et sur son engagement humanitaire et patriote sont évoqués avec superbe du point de vue artistique.

Le spectacle montre ô combien les racines de cette ténacité féroce dans les nombreux combats de l’histoire de vie de Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker.

Les tableaux chorégraphiés en passant par les chansons et les scènes jouées se succèdent dans des moments de joie et de profondeur qui s’expriment dans l’enthousiasme et l’optimisme à l’image de ce que cette femme illustre a sans aucun doute témoigné dans l’espérance profonde et la volonté indéfectible de vaincre contre l’injustice et pour la liberté.

D’un brio exemplaire tant dans la justesse des jeux et la technicité toute en aisance des séquences dansées et jouées, l’ensemble calé au cordeau, Clarisse Caplan et Thomas Armand, artistes complets de grand talent, nous ravissent littéralement. Une sincérité touchante et une ardeur époustouflante.

Un spectacle immanquable pour le plaisir et l’intérêt qu’il nous offre et l’hommage brillant qu’il apporte à la figure historique de Joséphine Baker. Je conseille vivement ce bon et beau moment de théâtre musical.

 

Spectacle vu le 19 décembre 2021

Frédéric Perez

 

Conception et mise en scène de Xavier Durringer assisté à la mise en scène par Emma Bazin et Constance Ponti. Chorégraphie de Florence Lavie. Scénographie et lumières de Orazio Trotta, Éric Durringer et Raphaël Michon. Costumes de Catherine et Gorne Achdjian. Son de Cyril Giroux. Habilleuse en scène : Isabelle Lelièvre.

Avec Clarisse Caplan et Thomas Armand.

 

 

Jusqu’au 2 janvier

Du jeudi au samedi à 19h00 et le dimanche à 16h00

(relâche le 25)

95 rue de passy, Paris 16ème

01.82.28.56.40 www.theatredepassy.fr  

 

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :