Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce spectacle est une symphonie de rires tout en gags et en cartons. Le comique y est sublime tant il est finement travaillé et ciselé. Il se déverse à tout va avec un enthousiasme déjanté qui regorge de plaisirs partagés.

« Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours… Un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne. »

Un récit épique et grandiloquent comme une grande et magnifique histoire que des enfants pourraient inventer et jouer en riant tout leur soûl pendant des après-midis entiers. Nous comme eux, sommes comblés, gourmands et heureux, de cette folle farandole de scènes rocambolesques ou le burlesque envahit et ravage tout sur son passage convoquant en permanence nos imaginaires.

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, auteurs et interprètes de ce cabaret de carton sont véritablement deux artistes exceptionnels qui se situent dans la pure lignée des grands. Leurs jeux tiennent autant des bateleurs de foire que des clowns de music-hall ou des comédiens du théâtre de l’absurde et du non-sens, le tout teinté de personnages de cartoon qui leur ressemblent.

Gags en série, en batterie ou en bataille (cochez la case inutile mais ne rayez surtout rien s’il vous plait). C’est délirant, savoureux et stupéfiant de simplicité et de force comiques. On ne sait plus où donner du rire, on ne sait pas si le flux va s’interrompre ou si nos têtes vont finir par exploser.

Les deux personnages se confrontent aux paradoxes de l’évidence. L’un (le gros en costume trois-pièces), est un voyageur totalement immobile assis sur un carton mais qui parcourt nombre de contrées, rencontre l’improbable, tâte du rêve et déclenche autant de péripéties qu’il en raconte et qu’il chante. Et l’autre (sorte de silhouette à la Giacometti, nu dans son boxer de bain), est le préposé à la signalétique, qui n’arrête pas de bouger, cherchant le bon carton pour décorer chaque situation ou sous-titrer une étape du voyage.

Et ça fuse sans répit. L’agitation nous emporte, l’imagination sous le bras. C’est une déferlante de moments magiques, hilarants et fous. Nous sommes dans un pur moment de bonheur théâtral.

C’est un délice, d’une adresse infinie et d’une très haute qualité artistique et technique. Le talent de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois explose d’inventivité. Que ça fait du bien ! Courez-y !

Spectacle vu le 11 décembre 2021

Frédéric Perez

 

Un spectacle de et avec Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois. Ingénierie carton de Charlotte Rodière. Régie générale de Max Potiron en alternance avec Colin Plancher. Régie plateau de Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie.

 

 

Du mardi au samedi à 16h30

(Relâche les 25 et 26 décembre, et du 1er au 6 janvier)

2 bis avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème

01.44.95.98.00  www.theatredurondpoint.fr

 

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :