Un feu d’artifice de rires. Un tintamarre de situations burlesques. Une déferlante d’humour quiproquodantesque et une farandole de saillies textuelles désopilantes.
Il y avait longtemps que je n’avais pas vu une salle entière exploser de rire ainsi tant la joyeuse troupe de comédiennes et de comédiens se démène avec bonheur et réussite pour faire vivre ce récit totalement dingue qui tient debout sur des étais empruntés à l’Histoire mais qui les tord et retord à tort et à travers.
Du véritable théâtre de plaisir !
« Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, ça tourne au burlesque. »
Il ne servirait à rien de chercher un message là où il n’y a que prétexte. Le contexte Berlin est/Berlin ouest habille toutes les facettes du récit et nourrit la narration de cette rocambolesque histoire déjantée. Sur fond de quête désespérée et tenace de liberté, les protagonistes vont multiplier les contretemps et les malentendus, les maladresses et les bêtises, c’est selon. Car parmi les personnages, je ne veux pas en rajouter mais pour certains d’entre eux on se demande s’ils ont été finis à la truelle ou au whisky.
La niaiserie, l’hypocrisie et le mensonge rodent, planent, plongent en piqué, charriant moulte rebondissements qui s’enchainent aux péripéties dans un grandissime n’importe quoi.
C’est un pataques des jours fastes que le théâtre sait accueillir, lorsqu’il est bien fait comme ici, parmi ses farces, ses comédies satiriques et autres pièces trublionnes.
Le texte ose tout ou presque, adroitement écrit par Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Il laisse aux interprètes le soin de porter le fil narratif en faisant voltiger les répliques et briller les situations. La mise en scène astucieuse et rythmée de José Paul assisté par Guillaume Rubeaud est d'une redoutable efficacité et callée au cordeau. Voici du travail soigné jusque dans les détails pour un résultat jubilatoire et savoureux.
Le tout est joué avec un vif brio et un abattage fougueux par Anne Charrier, Maxime d’Aboville, Patrick Haudecœur, Claude Guyonnet, Marie Lanchas, Gino Lazzerini, Loïc Legendre et Guilhem Pellegrin. Un pur délice comique dans l’interprétation, le texte servi haut la main avec un enthousiasme communicatif. Bravo la troupe.
Ce spectacle est un pur moment de plaisir. Un petit joyau de drôlerie populaire qui fait un bien fou. Un conseil ? Sans hésiter, allez-y !
Spectacle vu le 8 février 2022
Frédéric Perez
De Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Mise en scène de José Paul assisté par Guillaume Rubeaud. Décor de Édouard Laug. Costumes de Juliette Chanaud. Lumière de Laurent Béal. Musique de Michel Winogradoff.
Avec Anne Charrier, Maxime d’Aboville, Patrick Haudecœur, Claude Guyonnet, Marie Lanchas, Gino Lazzerini, Loïc Legendre et Guilhem Pellegrin.
Du mardi au vendredi à 21h00, le samedi à 16h30 et 21h00
et le dimanche à 16h00
10 rue Pierre Fontaine Paris 9ème
01.48.74.74.40 www.theatrefontaine.com