Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une polyphonie vocale a capella toujours impeccablement maîtrisée. Un humour corrosif ambiant de chaque instant. Une bonne humeur partagée généreusement. Nous retrouvons ici, avec plaisir, la marque de fabrique du désormais fameux quintette vocal, dans leur nouveau spectacle.

« Certains prétendent qu’on peut vivre d’amour et d’eau fraiche… Les chanteurs de CINQ DE CŒUR décident de vivre uniquement d’humour et de musique ! Chaque instant du quotidien apporte sa nouvelle aventure : ils croisent Vivaldi qui philosophe avec Maitre Gim’s, Aretha Franklin séduisant Schubert, Purcell en pâmoison devant Pharrell Williams… »

De savoureux et impeccables bruitages et beatboxing viennent se mélanger aux phrases musicales chantées en voix de contrepoint, construisant une texture a capella riche et harmonieuse. Et selon les situations, la consistance musicale devient légère et discrète ou imposante et nerveuse.

Ce groupe vocal a le chic pour proposer une musicalité de tout premier ordre dans une mise en vie un rien décadente, qui ne se prend pas au sérieux. C’est bien vu, c’est bien fait et surtout très agréable. L’écoute devient accessible et le public se love volontiers dans cette ambiance chaleureuse, ravi et complice.

La mise en scène de Philippe Lelièvre assisté de Margot Dutilleul crée un univers burlesque dans lequel le fil narratif raconte par le visuel des bribes d’histoires, s’accrochant sans charger ni doubler aux textes des chansons ou aux thèmes des mélodies. L’écart provoque ainsi un décalage humoristique par lequel une forme de poésie non-dite se glisse entre les notes.

Les Cinq de Cœur composé par Fabian Ballarin, Pascale Costes, Patrick Laviosa, Sandrine Mont-Coudio et Karine Sérafin, nous offrent un moment de haute qualité artistique. Chacune et chacun montrent de jolis brins de voix, timbres et puissances à la clé, des jeux vocaux et scéniques fougueux, le tout callé au cordeau.

Un spectacle musical plein de charme et de drôlerie. Une troupe enthousiaste qui semble prendre plaisir, autant que le public, à s'amuser ensemble. Un moment de bonne musique vocale, avec des petits morceaux de délire dedans, sympathique et de belle qualité.

 

Spectacle vu le 3 février 2022

Frédéric Perez

 

 

Mise en scène de Philippe Lelièvre assisté de Margot Dutilleul. Direction musicale de Didier Louis. Lumières de Laurent Béal. Son de Mathieu Bionnet. Scénographie de Nils Zachariasen. Costumes de Claire Djemah. Chorégraphies de Frédéric Jean-Baptiste.

Avec Fabian Ballarin, Pascale Costes, Patrick Laviosa, Sandrine Mont-Coudio et Karine Sérafin.

 

 

 

Du jeudi au samedi à 19h30 et le dimanche à 16h00

34 rue Richer Paris 9ème

01.42.46.03.63  www.lesenfantsduparadis.fr

 

Photo © Paule Thomas

Photo © Paule Thomas

Photo © Paule Thomas

Photo © Paule Thomas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :