Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Ceci n’est pas une pipe » disait René Magritte mais alors, est-ce bien une framboise frivole ? Oh la la ! Un spectacle-brouillard nous guette-t-il ? Vont-ils se jouer de notre entendement ?... Pas d’inquiétude, que la gente anxieuse range les anti-dépresseurs, la migraineuse les paracétamols et les asthmatiques laissent pour un temps les antihistaminiques. Nous serons rassurés avant à la fin… ou pas !

Affutons nos regards, taillons nos écoutes, huilons nos zygomatiques et préparons-nous au meilleur de l’absurdie en déroute, de la dérision sournoise et de l’incroyable féérie de musiques composées façon puzzle. Le public est enjoint (sans mégotter) à reconnaitre au détour d’une double-barre, d’une coda ou d’une mélodie, un rythme de musique latine, un morceau de chanson de Fugain ou d’un autre, venant s’immiscer insolemment dans une phrase de List, de Moussorgski et consorts, toute polyphonie dehors, débraillée mais maîtrisée ô combien, à l’affut de notre attention !

Mixage, melting pot, pot-pourri, mélange gourmant, je ne sais pas vraiment quel est le terme qui conviendrait le mieux mais ce qui est sûr, c’est que ce n'était pas un gloubi-boulga quelconque ou un combiné de sons compressés version facilités grotesques et usées. Non, là nous avons un répertoire iconoclaste et inattendu savamment imbriqué, classieux et délirant à la fois pour un résultat époustouflant et très agréable.

C’est bien un univers surréaliste revendiqué qui enveloppe ce récital spectaculaire qui n’en finit pas de nous surprendre par une virtuosité et une musicalité de tout premier ordre, baigné d’un humour décapant et récurent. L’intelligence joyeuse de ce moment musical et humoristique est à déguster jusqu’à la lie pour ne surtout pas en perdre une goutte, une note ou un mot !

Car si Peter Hens et Bart Van Caenegem font ce qu’ils veulent avec leurs instruments (sans oublier la voix superbe et agile de Peter Hens), jouant des notes à merveille et à foison, ils ne se privent pas de jouer des mots aussi.

Ils jonglent avec les genres musicaux passant sans vergogne (ah ça vraiment, ce n’est pas au programme du tout) de la musique populaire du patrimoine ou actuelle aux grands thèmes de la musique classique et du jazz. Les scènes jouées sont délirantes et hilarantes. L’étonnement est permanent, l’originalité et le plaisir aussi.

Une poétique musicale déroutante très soignée et un humour déjanté règnent tout le long et traversent les différentes séquences musicales et les sketches, la fougue et l’audace comme moteurs. L’imaginaire du spectateur est sollicité en permanence. C’est un superbe rêve éveillé et rieur.

Est-ce qu’ils ont réussi à faire chanter la « Traviatata » à un public debout en imaginant la tête décapitée de John Lennon posée sur le devant de la scène dans une mare de sang ? Vous n’avez aucune preuve !

C’est adroitement et élégamment fait. Oui, ceci n’est pas une framboise frivole, mais c’est un petit bijou de spectacle musical (mais pas que), très drôle et de haute qualité artistique. À ne surtout pas manquer !

 

Spectacle vu le 1er février 2022

Frédéric Perez

 

Spectacle conçu et interprété par Peter Hens et Bart Van Caenegem. Avec la collaboration artistique de Jean-Louis Rassinfosse.

 

 

Jusqu’au 23 février

Le mardi et le mercredi à 19h00

13 boulevard de Strasbourg Paris 10ème

01.40.03.44.30  www.lascala-paris.com

 

Photo © Johan Jacobs

Photo © Johan Jacobs

Photo © Johan Jacobs

Photo © Johan Jacobs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :