Un spectacle musical très soigné, drôle et savoureux. Voici un quintet doté d’un incroyable enthousiasme, de haut niveau artistique tant sur le plan de la technique instrumentale que sur celui de la musicalité. Un quintet plein de drôlerie qui conquiert le public aussitôt avec une fichue bonne musique qui balance et qui swingue façon Big Bang, parsemée de moments suspendus où le Baroque et le Classique, entre autres, viennent poétiser ce ramdam de tous les diables.
« C’est dans une succession de tableaux tant humoristiques que poétiques que le fameux quintet rend ici un vibrant hommage aux big bands des années 1940-1950. Tantôt émouvante tantôt irrésistible de drôlerie, cette nouvelle escapade carrément loufdingue mêle joyeusement toutes les formes de musique : du classique au baroque, du jazz à la variété en passant par le blues et le rock. »
Le quintet est composé par Florent Héau (clarinettes si bémol et mi bémol, flûte à bec, scie musicale et tuyaux d’arrosage arrangés), Éric Baret (clarinette si bémol, tubes frappés au sol et éventail en plume), Laurent Bienvenu (clarinette alto et tubes frappés au sol), Yves Jeanne (clarinette basse, tac-tac, tubes frappés au sol et éventail en plume) et Bruno Desmouillières (batterie et percussions en tous genres, hyper bien maîtrisées). Des artistes chevronnés, profs et concertistes par ailleurs, qui s’amusent à nous ravir. Des musiciens virtuoses qui se font saltimbanques.
À noter les magnifiques arrangements de Florent Héau qui démontre un travail délicat et audacieux se révélant efficace et fluide. Ce musicien utilise par ailleurs un joli talent de danseur de claquettes. Pour les deux canards, on ne sait toujours pas si c’est lui ou un autre fourbe car on le sait, il faut s’attendre à tous les coups bas dans un Big Band.
La surprise chemine tout le long du spectacle. Les situations inattendues viennent tâter du burlesque. Un instrumentarium incongru est utilisé, associé aux instruments de musique. Mais quoiqu’ils jouent, et quelles que soient les façons, le son est bon, l’harmonie est là et l’ambiance est à la joie et au plaisir. Oui vraiment, ils sont surprenants et tous les cinq, très bons musiciens.
La mise en scène inventive de Caroline Loeb vient piquer d'humour et d'élégance les partitions et construit des jeux de scènes pêchus et délicats à la fois, offrant au public la saveur de l'écoute et l’attrait du regard. Une mise en place impeccable et attrayante. Les jeux d'ombres et de lumières de Anne Coudret et Philippe Debray, astucieusement effectués, comme les pas de danse chorégraphiés par Philippe Chevalier, renvoient à l'imaginaire des groupes musicaux des années 50. Les superbes costumes de Eymeric François et le seyant décor de Valérie Grall, viennent contribuer à faire de l’ensemble, un ensemble de grande classe. C’est beau et c’est bon !
Une joyeuse performance musicale et humoristique que ce spectacle. Un divertissement de grande qualité pour un vif plaisir. Courez-y ! Je recommande ce moment bonheur qui fait un bien fou.
Spectacle vu le 24 février 2022
Frédéric Perez
Arrangements de Florent Héau. Mise en scène de Caroline Loeb. Chorégraphie de Philippe Chevalier. Collaboration artistique de Antonin Maurel. Lumières de Anne Coudret et Philippe Debray. Costumes de Eymeric François. Décor de Valérie Grall.
Avec Éric Baret, Laurent Bienvenu, Bruno Desmouillières, Florent Héau et Yves Jeanne.
Du jeudi au samedi à 19h00 et le dimanche à 18h00
21 rue Yves Toudic, Paris 10ème
01.42.41.92.51 www.alhambra-paris.com