Un spectacle original, profondément troublant par sa beauté et sa prégnance. Une farandole de textes poétiques empruntés aux plus illustres poètes nous emporte dans un univers lumineux et ombré à la fois, laissant les mots nous atteindre, les images nous envelopper et la magie du théâtre prendre forme pour venir nous parler tout près, là où la pensée se fait intime, là où la réflexion se veut solidaire, là où l’émotion s’allie à la raison.
« D'après les textes de Maram al-Masri, Louis Aragon, Aimé Césaire, René Char, Jean-Baptiste Clément, Marianne Cohn, Robert Desnos, René Depestre, Paul Eluard, Victor Hugo, Abdellatif Laâbi, Pablo Neruda, Jacques Prévert, Yannis Ritsos, Constantin Simonov, Anne Sylvestre. Cinq comédiens prêtent leurs voix et leurs corps aux mots des poètes, qui se sont levés pour éclairer l’injustice et l’oppression par la solidarité, l’humanisme et la puissance de la créativité. Un spectacle évoquant notre monde, ses embrasements, ses réconciliations, et nos élans incessants vers la Liberté. Une création où des personnages aiment, clament, objectent, se passionnent et se questionnent sur notre engagement d’humain, d’artiste, ou de terrien. »
Quand les poètes écrivent et nous parlent du monde, la réalité explose, l'oubli n'a plus de refuge et l'espoir grandit pour que l'émancipation devienne possible. Le choix des strophes fait son office. Elles nous bousculent sans retenue pour nous réveiller et nous bercent en douceur pour nous apaiser des douleurs relevées.
Il est des moments pendant le spectacle où les voix et les corps des artistes au plateau, leurs mouvements ensemble ou en solo nous touchent tant, que notre regard et notre écoute laissent place au silence intérieur de notre pensée ainsi éclairée. D’autres moments nous étreignent tout autant mais avec la puissance d’une clameur salvatrice qui veut nous arracher à l’inaction et nous donne envie de nous dresser à leur côtés, en harmonie avec cette magnifique solidarité revendiquée.
Ce spectacle nous interpelle tout à fait. Dans le velours des murmures ou dans la violence des propos scandés avec force, chaque thème abordé nous concerne, s’instille en nous et fait son chemin de conscience et de sensations. Nos sourires s’effacent parfois, les larmes ne sont jamais loin. Ce qui est dit et joué devient parole d’or, bienveillante, revendicatrice, bienfaisante.
Mettre en scène des morceaux si variés, choisis parmi la poésie humaniste, est une gageure que Violaine Arsac réussit avec délicatesse et brio. Sans statisme inutile, place est faite au spectacle vivant. Les scènes jouées et dansées, comme les moments plus recueillis, s’enchevêtrent. Le dynamisme est continu. L'écoute devient sensible, l'attention stimulée.
La troupe composée de Olivier Bénard, Charlotte Durand-Raucher (aujourd'hui), Steven Dagrou, Nadège Perrier et Nicolas Taffin, regorge d’une force de conviction et d’une finesse d’évocation remarquables. Elles et ils nous cueillent et ne nous lâchent pas. Une superbe interprétation, un vif plaisir.
Ce très beau spectacle rejoint ceux que le théâtre d’engagement sait rendre accessible autant qu'agréable et nécessaire. Un coup de cœur évident. Et si l’on voit des visages mouillés et souriants en sortant, c’est sans doute une façon de dire merci. Courez voir ce spectacle ! Un grand moment, mémorable.
Spectacle vu le 17 juillet 2022
Frédéric Perez
Conception et mise en scène de Violaine Arsac. Chorégraphie : Olivier Bénard. Lumières : Rémi Saintot. Musique : Stéphane Corbin. Costumes : Janie Loriaut. Assistante : Stéphanie Froeliger.
Avec Olivier Bénard, Florence Coste ou Charlotte Durand-Raucher, Steven Dagrou, Nadège Perrier et Nicolas Taffin.
Jusqu’au 30 juillet à 13h00
(relâche le mardi)