Nicollo, Filippo et Peppino, trois clowns, trois anciens partenaires, vont se retrouver adversaires à l’occasion d’une audition. Le hasard de ces retrouvailles fait ressurgir les images du passé, les clameurs du public, les heurs et malheurs de leurs anciennes vies d’artistes.
Mais ont-ils oublié ce qui fait le succès ? Qu’en est-il de leurs talents ? Au seuil de la porte vers une quête de nouvelle chance, vont-ils s’aider ou s’entretuer pour franchir cette redoutable épreuve aux allures de compétition ?
Farouchement déterminés, pathétiques et émouvants, ces artistes, toujours vaillants disent-ils, vont se confronter, s’affronter, s’opposer pour mieux accomplir ce retour triomphal et rédempteur qu’ils veulent magnifique, pour prouver aux autres et à eux-mêmes qu’ils sont encore compagnons de la balle.
De joutes magistrales en embrassades chaleureuses, leurs relations ressemblent aux disputes et aux consolations des numéros qu’ils durent jouer ensemble au cirque. Se peut-il que la haine vienne ainsi prendre la place de la compassion ? Que le mépris cherche le ridicule, oubliant de distinguer ce qui est risible de ce qui devient comique ?
L’écriture de Matéi Visniec est précise et cisèle la narration sans compromis. L’auteur nous montre des personnages meurtris, drôles et cyniques, des paumés de la vie en pleine errance qui cherchent à exister encore, avant tout. Peu importe si la rivalité tue la solidarité, il faut avancer, se sauver, s’en sortir ou pas… au risque de rater leurs derrières entrées.
La mise en scène de Virginie Lemoine est fluide, ne se voit pas ou presque et c’est tant mieux. Au service principal du texte et des personnages, la sobriété de la mise en espace et des jeux sublime l’argument. Avec une façon d'élégance, des touches de poésie qui viennent colorer l’ensemble. La force et la chaleur des propos ressortent alors avec évidence. Les comédiens n’ont plus qu’à nous entreprendre.
L’interprétation est tout simplement brillante. Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin font ressortir la chaleur et la tension des personnages, leur trouble, leur fragilité et leur vacuité avec une puissance et une finesse de jeu remarquables. De belles images surgissent des regards échangés et des implorations de ce dernier tour de piste de clowns qui ne se font même plus rire eux-mêmes. Une forme de pitié nous étreint devant cette solidarité brisée, devant ces fuites face aux combats pour survivre. L’émotion passe la rampe, des bouffées de compassion tendre remplissent la salle.
Un texte superbe de Visniec, magistralement mis en vie et joué avec superbe. Je recommande vivement ce spectacle drôle et émouvant.
Spectacle vu le 16 juillet 2022
Frédéric Perez
De Matéi Vișniec. Traduction du roumain par l’auteur et Claire Jéquier. Mise en scène de Virginie Lemoine assisté par Alice Faure. Musique de Stéphane Corbin. Création des décors de Emmanuel Charles. Lumières de Sébastien Lebert.
Avec Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin.
Jusqu’au 30 juillet à 16h00
(relâche le mardi)