Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un concert exceptionnel par son parti-pris, sa spectaculaire mise en vie et sa musicalité d’un très haut niveau artistique.

« À travers un show explosif, percussif et exclusivement féminin, ’’LAY THIS DRUM !’’ interroge la question du genre dans notre société moderne et déboulonne les clichés avec puissance et un brin d’impertinence. ’’LAY THIS DRUM !’’ offre un regard rythmé et poétique sur l’identité dans le monde d’aujourd’hui avec pour réflexion de départ : ’’Dis, c’est vrai que les femmes aussi savent jouer de la percussion ?’’ »

Suite à plusieurs expériences significatives sur l'image de la femme dans le milieu professionnel de la musique et notamment des percussionnistes, Gaëlle Swan décide de monter un projet percussif libérateur et pour une fois exclusivement féminin.

Elle dit d’ailleurs : « La présence exclusive de femmes sur le plateau implique forcément une question sur l'identité. Même suggérées, même subtiles, les réflexions sur la place de la femme dans le monde socio-professionnel devaient être retranscrites en musique ».

Et elle ajoute : « Quelqu'un d'assez éclairé m'a dit un jour ’’Mais pourquoi devrais-tu justifier le fait de n'être que des femmes en scène ? 95% des groupes de musique ou d'équipes théâtrales sont composées uniquement de mecs et ne s'en justifient pas !’’. Tout était dit, nous porterons une parole féminine parce que c'est nécessaire, parce que c'est un choix, parce que c'est aussi normal que l'inverse et avec en filigrane quelques réflexions à partager avec le public sans discrimination de genre ».

Et bien, non seulement nous saluons cette démarche progressiste, audacieuse autant que risquée, mais en plus et surtout, nous pouvons témoigner que le résultat est à l’image de l’intention, une réussite totale et formidable.

Une mise en scène calée au cordeau. Un visuel coloré et soigné. Nous sommes littéralement cueillis et emportés dans cet univers de percussions (corporelles, sur matériaux divers et avec des instruments plus habituels) où nuances et puissances se conjuguent dans un enthousiasme fougueux stupéfiant.

Olympia Boyle, Birgit Eecloo, Sara Moonen, Aurélie Simenel et Gaëlle Swann sont des musiciennes d’exception, des showwomen de premier ordre, pour un spectacle festif et mémorable. La performance saisit par sa qualité musicale. Une façon de féerie traverse le spectacle et impressionne profondément l’écoute et le regard. Elles mettent le feu, les bougresses. L’envie de clamer la joie et de danser de bonheur soulèvent le public conquis qui participe volontiers et en redemande. Chapeau bas !

On a envie de merci pour ce plaisir inattendu et très chaleureux, alors on ne s’en prive pas et on recommande fortement ce spectacle musical, intelligent, souriant et bien fichu !

Spectacle vu le 18 juillet 2022

Frédéric Perez

 

Conception de Gaëlle Swann.  Mise en scène de Pierre Lafleur. Régie de Cécile Trocmee-Legere et Delphine Dupont.

Avec Olympia Boyle, Birgit Eecloo, Sara Moonen, Aurélie Simenel et Gaëlle Swann.

 

 

Jusqu’au 30 juillet à 22h20

(relâche le mardi)

 

LAY THIS DRUM à l’Espace Roseau Teinturiers - Avignon OFF 2022
LAY THIS DRUM à l’Espace Roseau Teinturiers - Avignon OFF 2022
LAY THIS DRUM à l’Espace Roseau Teinturiers - Avignon OFF 2022
LAY THIS DRUM à l’Espace Roseau Teinturiers - Avignon OFF 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :