Ce sont des histoires de vie aux aspects authentiques que ces six récits nous content. Des histoires dites et incarnées ici, cinq nouvelles de Tchekhov écrites entre 1885 et 1887 et une nouvelle de Bounine écrite en 1938, qui viennent tout en sensibilité et sans message volontariste, poser tout le long du spectacle des touches de couleurs et d’ambiances nous plongeant dans la simplicité et la lucidité du désenchantement et de la mélancolie propres au charme slave.
Un charme singulier dont l’esprit est chargé d’émotions prégnantes. Un charme fait d’odes à l’errance et à la fugue, au retour et au retrait, à l’attachement et à l’amour, contraints ou désabusés, toujours teintés de paradoxes entre passions et gaités, nostalgie du passé et joie du présent à savourer.
« Six récits, cinq nouvelles d'Anton Tchekhov et une d'Ivan Bounine nous dressent le portrait d'une Russie loin des clichés, de l'hiver, de la ville et de l'histoire. Une Russie prospère, populaire et gaie, à cheval entre deux siècles. Une Russie en été… »
L’adaptation et la mise en scène de Patrick Sommier composent la structure dramaturgique pour mettre en avant les personnages, les propos bien sûr mais aussi les ressentiments et les cheminements dans leurs discours, laissant la place principale aux narrations.
Ces narrations nous ravissent, enchantées par les jeux vibrants, justes et sensibles de Hervé Briaux, Laurent Manzoni et Christiane Millet, d’une voix seule, en duo ou en trio, dites ou jouées. Elle et ils nous embarquent dans leurs récits dans une sorte de naturalisme onirique où le réalisme aux contours éthérés de la poésie sait nous surprendre des situations pétillantes ou impatientes, lentes ou lascives, chaleureusement tristes ou follement gaies. C’est très agréable. Une kyrielle d’impressions vient nous toucher.
Une magnifique mise en vie de récits souriants et légers ou sombres et profonds, tirés de la littérature russe romantique et humaniste. Une interprétation captivante. Un moment très attrayant, un spectacle original que je recommande.
Spectacle vu le 6 novembre 2022
Frédéric Perez
De Anton Tchekhov et Ivan Bounine. Traduction de Michel Parfenov et Patrick Sommier. Adaptation et mise en scène de Patrick Sommier. Costumes de Malaury Flamand. Lumières de Juan Cristobal Castillo-Mora. Son de Lazare Boghossian.
Avec Hervé Briaux, Laurent Manzoni Christiane Millet.
Du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 17h30
75 boulevard du Montparnasse, Paris 6ème
01.45.44.50.21 www.theatredepoche-montparnasse.com