Cette peinture est un exemple parfait du style de Delaunay qui accorde une grande importance à la couleur et à la forme. Les formes géométriques et les couleurs vives créent un mouvement dynamique et une atmosphère romantique.
Robert Delaunay est considéré comme l'un des plus grands peintres abstraits du 20ème siècle, marqué par le cubisme dont il est un des fondateurs, et le fauvisme. Il utilise des cercles concentriques pour représenter les rayons lumineux et les couleurs sont utilisées pour suggérer la luminosité, illustrant ainsi particulièrement le courant de l’orphisme. Dans "Le Baiser", Delaunay utilise des couleurs éclatantes telles que le rouge, le jaune et le bleu, qui ajoutent de la profondeur et de la dimension à sa peinture.
Delaunay est fasciné par les théories scientifiques de la lumière et de la couleur, particulièrement intéressé par la théorie de la couleur de Michel-Eugène Chevreul et par les travaux de l'astronome français Pierre Janssen sur la chromosphère solaire. Delaunay incorpore ces découvertes dans ses œuvres en utilisant la couleur pour créer des effets optiques et des vibrations.
(Doc perso)