Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une comédie légère à la manière d’une romance piquante aux parfums boulevardiers.

« Julie et Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants. Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique. »

Quand la morale se confronte à la croyance et se bouscule au désir d’une liberté surtout pas conventionnelle, ne nous étonnons pas que Julie et Alban se tendent des pièges à eux-mêmes, pensant les tendre à l’autre. Adultère contre amour, qui va gagner à ce jeu de dupes qui ne doute de rien et qui jure sur tout ?

L’écriture de Salomé Lelouch raconte avec finesse et drôlerie cette histoire d’amour de couple où la parentalité tient une place sous-jacente, finalement essentielle. C’est dans des situations pleines d’humour, avec des répliques saillantes laissant perler la tendresse que nos deux protagonistes s’emberlificotent. Mensonges et renoncements, déclarations et promesses se prennent les pieds dans le tapis et font rebondir l’argument de scène en scène. La dispute est savoureuse, les relations attachantes. Le ton est léger et prégnant à la fois, c’est très agréable.

La mise en scène de l’autrice et de Ludivine de Chastenet, compose des tableaux colorés et vifs sur un rythme enlevé où les moments cocasses se glissent entre ceux plus intimes laissant flamboyer les situations plus éclatantes. Le décor astucieux et superbe de Emmanuelle Roy offre un très joli cadre de vie. Les lumières magnifiques de François Leneveu, les costumes de Alice Touvet, la musique au charme doux de Alex Beaupain comme la vidéo d’arrière-plan de Mathias Delfau contribuent à la beauté de l’esthétique d’ensemble. Tout renforce, de la mise en scène aux éléments de technique artistique, à cette impression de quête heureuse de bonheur qui se dégage du spectacle.

Une impression ambiante magnifiée par la prestation des artistes au plateau portée par le brillant duo interprété par Marie Gillain, littéralement resplendissante et pêchue, et Pascal Elbé, remarquable. Constance Carrelet, Frédéric Fix Tess Lauvergne et Nathan Martin ne sont pas en reste et les entourent avec conviction et justesse. Une très belle distribution.

Un spectacle divertissant au gout de plaisir. Un texte savamment construit et plein d’humour, mis en vie efficacement et joué avec une superbe remarquable. À voir ! « Sur la tête des enfants ! », bien sûr.

 

Spectacle vu le 28 février 2023

Frédéric Perez

 

De Salomé Lelouch. Mise en scène de Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet. Décor de Emmanuelle Roy. Lumières de François Leneveu. Costumes de Alice Touvet. Musique de Alex Beaupain. Vidéo de Mathias Delfau. Assistance à la mise en scène de Jessica Berthe Godart et Sabrina Paul.

Avec Constance Carrelet, Pascal Elbé, Frédéric Fix, Marie Gillain, Tess Lauvergne et Nathan Martin.

 

 

Du mardi au samedi à 21h00

Matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h00

20 boulevard Saint-Martin Paris 10ème

01.42.08.18.50 www.theatredelarenaissance.com

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :