Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle qui n’a pas froid aux yeux où l’absurde se conjugue à une démesure assumée, sans crainte et sans vergogne. Truffé de jeux de mots et de jeux d’images, le texte saillant jongle avec le non-sens façon Monty Phyton mâtiné de Branquignoles avec des pointes de Deschiens par moments.

« Il était une fois, une légende effroyable qui continue d’épouvanter les âmes les plus naïves. Il était une fois, la vengeance d’une bête terrifiante aux yeux rouges qui crachait du feu. Il était une fois, 15 personnages du célèbre roman de Conan Doyle et aussi un chien monstrueux, et en plus l’horrible tueur de Scream, et peut-être encore d’autres personnages. »

C’est dingo de chez dingo, et c’est très drôle ! Les références à la culture pop contemporaine : jeux télévisés, jingles, chansons à la mode ou films-cultes, sous forme de clins d’œil à profusion, abondent jusqu’à mélanger le « dedans-dehors » avec un lustre savant et un savoir-faire farce. Certaines scènes se parent effrontément d’un délire froid, à l’anglaise, et signent un pastiche délibérément loufoque où le grivois rivalise avec le burlesque. Bien sûr, ça ne loupe pas, les rires fusent et les fous-rires aussi.

Les éléments de décor pactisent avec le carton-pâte et contribuent à fabriquer l'illusion permanente d'être dans un livre d'histoires, donnant à la fiction une volonté ludique évidente ouvrant l'imaginaire à son inutile salvateur. Et ça fonctionne à merveille, on se laisse prendre dans cet univers totalement barré où l'amusement est sacré et la pensée vaine.

Les comédiens et la comédienne, tous remarquablement fougueux et justes dans une partition pas si simple, s’amusent autant que nous. Leur enthousiasme débordant et leur verve piquante font mouche à chaque coup. Bravo la troupe !

Ce spectacle fuit de partout. Ça part dans tous les sens dans une grosse débandade joyeuse, savoureuse et bienfaisante. Un bon moment de plaisir gourmant où la rigolade se fait reine. Du théâtre de divertissement bien fait. Je recommande !

Spectacle vu le 7 avril 2023

Frédéric Perez

 

D'après Arthur Conan Doyle. Texte de Hugues Duquesne et Olivier Mag. Adaptation de Gwen Aduh et Miren Pradier. Mise en scène de Gwen Aduh. Dessins de Winshluss. Musique de Vincent Segal. Ombres de Philippe Beau. Costumes de Aurélie de Cazanove.

Avec Dominique Bastien, Philippe Beau, Henri Costa, Jean-Baptiste Darosey, Hugues Duquesne et Mathilde Méry.

 

Du mercredi au samedi à 19h00 et le dimanche à 17h00

Place d’Italie, Paris 13ème

01.48.28.53.53  www.le13emeart.com

 

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :