Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quel délice ! Un spectacle tout en douceurs de bienveillance. Une ode à la gentillesse, un hymne à la bonté. Porteur comme tous les contes du Chat Perché d’un double message qui vient enchanter d’illusions signifiantes le regard des enfants et susurrer aux oreilles des adultes des réflexions piquantes sur l’humanité. Les deux cibles réunies devant un même spectacle, le message se brouille, ses effets se répandent, le plaisir est grand d’avoir souri et ri ainsi, sans ignorance mais en toute innocence apparente, à cette lucarne de vie qui emprunte au merveilleux.

« Au détour d'un chemin, en revenant des courses, Delphine et Marinette font une curieuse rencontre : un chien aveugle qui les supplie de l'adopter. Les deux petites filles se laissent bien vite attendrir par l'animal infirme mais ce nouveau compagnon sera-t-il du goût des parents et du chat ? »

Parmi les contes de Marcel Aymé, qu’il déclarait avoir écrits pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans », voici Le Chien, un conte allégorique qui célèbre avant tout la victoire amusée de l’imagination et de sa fantaisie sur la réalité décevante et fataliste.

La bonté traverse le récit et interroge. La bonté est-elle un bien ? Être bon serait-ce faire du bien ? Mais alors, quelle dette ressort de ce don ? Un peu de bien contre quoi, un part de bonheur ressenti ? Quelle serait la monnaie de la générosité ? La lutte contre l’indifférence ? Le combat pour la dignité de l’autre ? L’amour et la considération partagées ?

Quelle que soit l’importance du questionnement inscrit dans ce conte, comme dans tous les autres, le spectacle est avant tout un moment de joie, à la légèreté divertissante et à l’esprit positif. On sourit et on rit d’abord, on réfléchit, peut-être, ensuite.

L’esthétique y est soignée. De l’entame par une magnifique animation graphique signée Anne Kessler qui nous plonge aussitôt dans un ailleurs espiègle, sautillant entre petites peurs et réjouissances. En passant par la musique de Vincent Leterme, entrainante, enthousiaste et parfaitement adaptée à cet univers d’émerveillement. Puis les chansons écrites par Raphaëlle Saudinos (ah, le blues de la Souris !) qui ponctuent de suspensions chaleureuses, langoureuses et émouvantes le déroulé fringant et déluré de la narration. Et aussi, l’astucieuse scénographie de Éric Ruf, simple et efficace à la manière d’un album pour enfants, sans oublier la beauté des costumes de Siegrid Petit-Imbert et des lumières de Denis Koransky.

La mise en scène de Raphaëlle Saudinos et de Véronique Vella, comme d’habitude, est finement élaborée, riche en surprises et savoureusement ludique. Ces dames nous concoctent avec les 22 pages du conte, une heure de bonheur. Du très bel ouvrage.

Quant à la troupe, à nouveau, un miracle de magie. Chaque personnage nous surprend, nous attire dans son dessein, nous enveloppe de plaisir. Drôles et attachants, Véronique Vella, Thierry Hancisse, Sylvia Bergé, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Nicolas Lormeau, Yoann Gasiorowski et Jean Chevalier nous ravissent et nous émeuvent. Elles et ils chantent aussi bien qu’ils jouent. Oui, un délice !

Un spectacle pour tous les âges, admirablement réussi qui répand une euphorie bienfaisante, des sourires émerveillés et un vif plaisir. À ne surtout pas manquer !

Spectacle vu le 26 mars 2023

Frédéric Perez

 

De Marcel Aymé. Mise en scène de Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella. Scénographie de Éric Ruf. Costumes de Siegrid Petit-Imbert. Lumières de Denis Koransky. Animation graphique de Anne Kessler. Musique originale de Vincent Leterme. Couplets additionnels de Raphaële Saudinos. Son de Jean-Luc Ristord. Assistanat à la mise en scène de Robin Ormond. Assistanat à la scénographie de Adèle Collé.

Avec la troupe de la Comédie-Française : Véronique Vella, Thierry Hancisse, Sylvia Bergé, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Nicolas Lormeau, Yoann Gasiorowski, Jean Chevalier et en voix off Michel Vuillermoz.

 

 

Jusqu’au 7 mai

Galerie du Carrousel du Louvre, Paris 1er  

01.44.58.15.15  www.comedie-francaise.fr

 

Photo © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Photo © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Photo © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Photo © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Photo © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Photo © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :