Un spectacle totalement hilarant et incongru qui prend la forme d’une célébration captivante et touchante de la vie de Florence Foster Jenkins, une figure devenue légendaire de l'histoire de la musique. Jouée avec une habileté extraordinaire par les deux artistes musiciens-comédiens, cette pièce offre une expérience vraiment curieuse et touchante à la fois, combinant comédie, émotion et musique.
« Riche héritière américaine dans les années 30, Florence Foster Jenkins s’improvise soprano colorature et inflige aux plus fameux airs un traitement redoutable par sa fausseté et ses fantaisies rythmiques. Cela ne l’empêche pas de devenir incroyablement célèbre jusqu’à se produire au prestigieux Carnegie Hall. Au piano d’un club de jazz en vogue à New York, Cosme Mac Moon, son accompagnateur, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration. »
Saluons avant tout la performance musicale exceptionnelle de Agnès Bove qui donne avec une aisance époustouflante une voix chantée atypique à la fausseté éclatante qu’elle réussit à filer simulant l’absence de compétence technique avec une confiance aveugle.
La relation entre la chanteuse et son pianiste est un pure merveille de retenue, de doute et de compromission. Agnès Bove et Cyril Romoli nous cueillent et nous emportent dans ce récit sans jamais tirer sur les ficelles d’un trop gros comique que la désespérante prestation lyrique pourrait occasionner. Bien au contraire, la sobriété du jeu et son évidence décrivent avec talent ces deux personnages haut en couleur. Leur complicité rend plus facile l’écoute et le regard bienveillants sur les turpitudes têtues de cette femme vulnérable passionnée par la musique, confrontée à des défis dans sa quête de reconnaissance artistique, et sur cet homme cocasse, compatissant et attendrissant.
La mise en scène de Agnès Boury prend le parti de la sobriété, faisant confiance au texte, aux personnages et aux situations sans y ajouter d’appuis ou d’effets. Les moments d'humour et d'émotion s’enchaînent pour raconter cette histoire de manière équilibrée et authentique laissant aux interprètes le soin de nous entreprendre.
Ce qui est fait avec un éblouissant talent. Agnès Bove et Cyril Romoli excellent littéralement dans leurs rôles et la relation mise en jeu. C’est fascinant. Du grand art ! Leur scène finale, chaleureuse et réconfortante, ponctue ce spectacle tout en beauté et émotion.
Un spectacle drôle et touchant avec des moments de franche hilarité. Un très beau moment de théâtre musical.
Spectacle vu le 14 juillet 2023,
Frédéric Perez
De Stephen Temperley. Texte français de Stéphane Laporte. Mise en scène de Agnès Boury. Lumière de Laurent Béal. Costumes de Eymeric François. Décors de Claude Plet.
Avec Agnès Bove et Grégory Baquet ou Cyril Romoli.
21h15 - relâche les mercredis