Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un récital poétique et lyrique aux allures d'un florilège de romances dépeignant les misères et les joies de l'amour, ses cris de douleur et ses espérances.

Des airs d'opérettes aux chansons réalistes, ce vagabondage chaleureux est parsemé de textes, de poèmes en prose et en vers, de toute beauté. Une avalanche gourmande et gourmette d’extraits de répertoires variés, audacieux ou proches. À savoir, excusez du peu :

Les partitions de Messager et Hennequin ; Churchill et Morey ; Weckerlin ; Martin ; Audran, Duru et Chivot ; Yvain, Mirande et Quinson ; Barbara ; Dumont ; Sherman ; Brassens ; Saint-Saëns et Desbordes-Valmore ; Goubier, Ordonneau et Gally ; Van Parys et Renoir ; Hahn, Flers et Croisset ; Llénas, Adler et Ross ; Offenbach, Blum, Blau et Toché ; Kock ; Yvain et Willemetz ; Dumont et Bénech ; Brel ; Kosma et Prévert ; Almarán.

Les textes de Sarah Bernhardt ; Octave Mirbeau ; Charles Péguy ; Salomon ; Charles Baudelaire ; Jacques Prévert ; Maurice Nadaud ; Jules Janin ; Maurice Ordonneau ; Andrée Chedid ; Victor Hugo ; Nicolas Boileau ; Alfred de Musset ; Liane de Pougy ; Jacob et Wilhelm Grimm.

Cet impressionnant patchwork finit par prendre, attisant la curiosité et créant quelques moments suspendus mêlés à ceux plus aguichants cherchant du clin d’œil l’adhésion complice du public.

Nous y avons apprécié un récital plutôt qu’un conte musical. Le fil narratif ténu et implicite comme la mise en scène quasi effleurée font osciller le spectacle vers un concert de salon agréable, rebondissant sur les dimensions surprenantes ou populaires des œuvres choisies.

Marie-Amélie Tek nous offre un joli brin de voix puissante et claire à la tessiture d'opérette. Elle est merveilleusement accompagnée par Dominique Legrix, accordéoniste véloce et virtuose.

À savourer pour le plaisir des airs et la découverte d'un duo de musiciens de qualité.

 

Spectacle vu le 19 décembre 2023

Frédéric Perez

 

Conception, costumes et accessoires de Marie-Amélie Tek. Mise en scène de Alain Bonneval. Lumières de William Oggd.

Avec Marie-Amélie Tek et Dominique Legrix.

 

Prochaines dates à partir du 18 janvier,

Les jeudis à 19h00

8 rue de Nesle, Paris 6ème

01 46 34 61 34 www.theatredenesle.com

 

Photos © Philippe de Potestad
Photos © Philippe de Potestad
Photos © Philippe de Potestad
Photos © Philippe de Potestad
Photos © Philippe de Potestad

Photos © Philippe de Potestad

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :