Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un petit bijou de fantaisie ! François Berléand et Nicolas Briançon s'emparent des sketchs de Jean Poiret et Michel Serrault avec verve et un abattage détonant.

« François Berléand et Nicolas Briançon interprètent avec complicité et jubilation une série de sketchs irrésistibles et terriblement actuels de Poiret et Serrault, rendant ainsi hommage au duo le plus délirant du théâtre français. »

C’est un délice gourmand et gourmet pour les amateurs et les découvreurs de ces deux grands humoristes et comédiens qui ont marqué leur époque et nous réservent aujourd'hui encore de belles tranches de rires. Les textes cocasses et impromptus se fondent dans une mitraillade formidable qui semble inventée sur le champ et qui laisse présager ce qui fera plus tard le brio des improvisations de Poiret et Serrault dans les pièces qu’ils joueront ensemble.

Les sketchs prennent la forme de conversations anodines qui souvent dérapent et partent en vrille. Ils cheminent sur le sillon, propre aux grands auteurs comiques, de la raillerie du quotidien, du tracas ordinaire sublimé, de l’ordinaire qui explose. Les propos un rien pince-sans-rire, les rebondissements un bon peu inattendus et une foultitude de traits abscons et caustiques composent un buffet de délires aux allures sages mais implacables. L’humour des répliques et l’évidence des situations viennent percuter le public dans sa pensée endormie par les circonvolutions d’apparence simple versant par à-coup et peu à peu dans un imaginaire improbable et pourtant crédible.

Bien sûr, il y a ces textes totalement fous au charme piquant des sixties mais il y a aussi ce formidable duo composé par François Berléand et Nicolas Briançon qui s'amusent autant que nous de ces joutes verbales qui fusent, de ces vagues d’incongruité truffée d'absurde. François Berléand joue la partition de Serrault et Nicolas Briançon, celle de Poiret. Il fallait bien aujourd’hui deux comédiens de cette trempe pour incarner les humoristes d’hier.

Berléand et Briançon jouent un autre duo, leur duo, s’appropriant les textes avec l’élégance feutrée de deux clowns hâbleurs irrésistibles qui jonglent sans coup férir avec des propos aux illogismes poussés à l’extrême. Ils apportent toute leur puissance de jeu aux textes en se les appropriant sans sombrer dans l’imitation et les font briller d’une touche de modernité bienvenue.

La mise en scène de Nathalie Serrault se fait lumineuse. L'adaptation théâtrale propose des clins d'œil contemporains adroits et complices. Les vidéos insérées renforcent l'univers déjanté des sketchs mythiques et contribuent à créer une ambiance débridée qui ravage avec bonheur toute tentative de sagesse. Le spectacle aux atours d’hommage rebondit d’autant plus avec malice aujourd'hui.

Du grand art écrit et joué. Voici un spectacle drôle et intelligent avec des morceaux de panache dedans, qui remet au goût du jour un duo d’humoristes devenu un classique du genre. Les ovations du public aux saluts d’hier sont venues féliciter cette remarquable prestation. À voir sans hésiter.

 

Spectacle vu le 17 février 2024

Frédéric Perez

 

Mise en scène Nathalie Serrault. Décor Capucine Grou Radenez. Costumes Valérie Mascolo. Lumières Laurent Béal. Assistante à la mise en scène Céline Billes Izac.

Avec François Berléand et Nicolas Briançon.

 

Du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 18h00

31 rue de la Gaîté, Paris 14ème

01 43 22 77 74 www.theatremontparnasse.com

 

Photos © Fabienne Rappeneau
Photos © Fabienne Rappeneau
Photos © Fabienne Rappeneau
Photos © Fabienne Rappeneau
Photos © Fabienne Rappeneau

Photos © Fabienne Rappeneau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :