Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle enchanteur, comme un Courteline qui ne se serait pas fait prier de réapparaître et de se fourvoyer dans cette pièce drôlissime de Félicien Marceau, créée en 1980.

« La comédie du pouvoir. Léon Daim adore les ors de la République. Mais qui est cet homme qui se montre partout où il faut être ? Un influenceur omnipotent ? Un opportuniste, calculateur qui aurait l'oreille de qui vous savez ? Et si tout cela ne tenait qu'à un tout petit détail : une recherche très personnelle du frisson... »

Le texte est un formidable exercice de style qui alterne situations improbables et répliques qui font mouche. Les personnages tous plus loufoques les uns et les autres sont étrangement crédibles. C'est là un des secrets habiles de la réussite et de l'efficacité d'une pièce qui traverse le temps et vient épingler aujourd'hui encore les outrances des puissants sans même nous étonner. Les cascades en farandole de compromissions, de calculs et de bassesses, 24 ans après sa création, n'ont pas pris une ride.

La mise en scène léchée et la scénographie efficace de Christophe Lidon donnent couleurs et rythmes à la pièce servie par une distribution en verve qui joue débridée et abonde de postures tâtant de l'absurde et de traits sarcastiques. Les comédiens rivalisent de talents. Benjamin Boyer, Muriel Combeau, Stéphane Cottin, Stéphanie Hédin, Jean-Pierre Michaël, Marine Montaut et Davy Sardou, nous font une splendide démonstration d'un travail de troupe abouti. Ils sont drôles et touchants, crédibles et convaincants. Un délice.

La satire est bien là, le burlesque la sert. À ses côtés, il y a ces scènes plus romantiques qui s'inscrivent avec bonheur dans l'ensemble de cette pure comédie.

Du théâtre de plaisir magistralement interprété. Un spectacle à ne pas manquer sans aucun doute.

Spectacle vu le 3 juillet 2024

Frédéric Perez

 

De Félicien Marceau. Mise en scène et scénographie de Christophe Lidon. Costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian. Musique de Cyril Giroux. Lumière de Cyril Manetta. Vidéo de Léonard. Assistante à la mise en scène Mia Koumpan.

Avec Benjamin Boyer, Muriel Combeau, Stéphane Cottin, Stéphanie Hédin, Jean-Pierre Michaël, Marine Montaut et Davy Sardou.

17h15 – relâche les mardis

https://www.theatredesgemeaux.com/l-ami-du-president

  

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :