"Cette histoire c'est l'histoire d'un amour,
Cette complainte c'est la plainte de deux cœurs,
Un roman comme tant d'autres,
Qui pourrait être le vôtre gens d'ici ou bien d'ailleurs."
Quand le théâtre interpelle la raison et l'émotion avec une forte acuité, nous sommes happés et conquis. C'est ce qui se passe avec cette pièce prégnante. Grâce à son sujet bien sûr mais aussi et peut-être surtout grâce à la qualité de son interprétation, tout en nuances, en délicatesse et en sensibilité. Chaque personnage devient attachant.
« Sam et Irma s’aiment depuis 25 ans. Ils ont deux enfants et sont des membres investis auprès de leur Eglise. Sam porte un secret qu’il ne peut désormais plus dissimuler. À la suite de cette révélation, Irma lui demande de quitter la maison sur le champ. Mais le lien qui les unit est plus intense qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Ces deux-là doivent alors composer avec toute la délicate mécanique du reste de la famille. »
Un récit complexe et singulier avec de gros morceaux d'humanité dedans, qui nous touche et qui fait mouche. Tellement il est vrai, tellement il est actuel.
"Cette histoire c'est l'histoire d'un amour"
Ce récit nous interroge sur notre perception de l'autre, les bases sur lesquelles se fondent l'amour, la reconnaissance des différences et ses impacts sur ce qui fait l'équilibre dans un couple, une famille ou une communauté.
"Cette complainte c'est la plainte de deux cœurs"
L'autrice Jane Anderson s’empare à nouveau d'un sujet contemporain brûlant. Sans leçon ni dénonciation, elle nous propose d’être juste là pour observer, pour réfléchir, pour faire nôtre ou pas cette histoire.
Si la distanciation que permet une fiction nous protège, personne ne peut éviter assurément l'identification voire la projection de l'image de soi ou de proches sur l'un ou l'autre des personnages. Car ils nous interpellent ces personnages. Que ferions-nous à leur place ? Resterions-nous indemnes face à une telle problématique ?
"Un roman comme tant d'autres,
Qui pourrait être le vôtre gens d'ici ou bien d'ailleurs"
Une histoire et sa narration qui portent tout le long les signes de l'attachement, du renoncement ou du refus.
La mise en scène de Julie Delarme donne aux échanges une dimension réaliste, simple et implacable, mettant en éloignement les autres aspects matériels discursifs du récit comme pour renforcer la parole dite. Couleur unique dominante des accessoires ; séquences vidéo en appui ou à la place de scènes sur le plateau.
Les comédiens Lionel Abelanski, Vincent Deniard, Colombe Ducrot, Jéremy Gillet, Guilaine Londez et Jean-Yves Roan (et Hélène Vincent en enregistrement vidéo) sont époustouflants de justesse et d'intensité. Ils et elles ne jouent pas mais incarnent leurs personnages. La fragilité, le désarroi, la colère, l'affection ou l'amour sont formidablement habités.
"Cette histoire c'est l'histoire d'un amour."
Un spectacle qui surprend et captive. Je conseille vivement cette découverte.
Spectacle vu le 4 juillet 2024
Frédéric Perez
De Jane Anderson. Traduction et adaptation de Julie Delarme et Emmanuel Suarez. Mise en scène de Julie Delarme assistée par Yaël Tama. Scénographie de Camille Duchemin. Lumières de Moïse Hill. Costumes de Muriel Delamotte.
Avec Lionel Abelanski, Vincent Deniard, Colombe Ducrot, Jéremy Gillet, Guilaine Londez et Jean-Yves Roan. Et la participation amicale de Hélène Vincent.