Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un spectacle agréable qui fait ressortir toute la légèreté piquante de l’écriture de Françoise Sagan qui signait alors en 1960, sa première pièce de théâtre. Dans ce coup d’essai théâtral, la dramaturgie au demeurant simple permet surtout à l’'espièglerie légendaire de l’autrice de fureter tout le long des scènes, les ponctuant de chutes sournoises comme autant de soupirs agacés ou de sourires moqueurs.

« Fraîchement débarqué de Stockholm pour séjourner chez ses cousins, Frédéric entame la conquête de la séduisante Eléonore. Il ignore que derrière les murs de l’imposant château familial prolifèrent d’inavouables secrets. L’hiver s’installe et voilà les jeunes châtelains prisonniers des neiges. Frédéric devient alors l’otage d’un jeu féroce et excentrique. Saura-t-il échapper au sort tragique qui lui est réservé ? »

Voguant sur le stress et l’anxiété des personnages qui nous confrontent en miroir et en distance grâce leur humour et leur impudence, la pièce cultive le caustique et l’insolence. Cette comédie de mœurs vaudevillesque aux allures de thriller un rien burlesque sautille à l’envi sur les caractéristiques reconnaissables et savoureux de l’écriture de la célèbre romancière. Le sujet semble offrir le prétexte à un amusement littéraire, fleurant bon la désinvolture parfois potache des répliques.

La mise en scène de Emmanuel Gaury et Véronique Viel, à la sobriété notable, façonne les scènes d’une sorte de calme tranquille et trainant qui souligne une impression de succession de tableaux. Le texte tient alors une place prépondérante quand bien même il ne surprend pas.

Les comédiens Odile Blanchet, Bérénice Boccara, Gaspard Cuillé, Emmanuel Gaury, Sana Puis et Benjamin Romieux, enthousiastes et chaleureux, donnent des touches de couleurs et un ludique pétillant à ce jeu de cache-cache permanent entre les personnages.

Un moment de théâtre plaisant pour découvrir ou retrouver la première pièce de théâtre d’une des plus grandes autrices du 20ème siècle.

Spectacle vu le 26 novembre 2024

Frédéric Perez

 

De Françoise Sagan. Mise en scène Emmanuel Gaury et Véronique Viel. Costumes : Guenièvre Lafarge. Lumière : Jean-Pascal Pracht. Scénographie : Bastien Forestier. Musiques : Mathieu Rannou.

Avec Odile Blanchet, Bérénice Boccara, Gaspard Cuillé, Emmanuel Gaury, Sana Puis et Benjamin Romieux.

 

Photos © Studio Vanssay
Photos © Studio Vanssay
Photos © Studio Vanssay
Photos © Studio Vanssay

Photos © Studio Vanssay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :