Un spectacle jeune public agréable, une comédie musicale volontairement souriante qui inscrit son histoire dans l’Histoire.
« En juin 1945, dans un petit village français, les collèges de jeunes filles et de garçons se réunissent pour la première fois pour la fête de fin d’année. C’est aussi pour eux l’occasion de dédier ce moment aux disparus. Parmi eux se trouvait Monsieur Joseph, leur professeur de musique adoré, déporté en hiver 1944 pour avoir caché deux enfants tziganes. »
Le texte comme le livret de Yannick Nédélec et la musique de Pierre Bloch se font joyeux pour évoquer sur un ton délibérément optimiste les heures sombres mais glorieuses de l'histoire de Monsieur Joseph, un héros sacrificiel de la résistance parmi d'autres. De belles valeurs humanistes mises en exergue colorent le récit tout le long. Un récit dont l'écriture et le fil narratif apparaissent le moins complexe possible afin d’en garantir son accès. Le contexte historique se trouve discrètement abordé même s'il aurait pu être plus instructif. Les valeurs morales dessinées se situent dans les relations interpersonnelles décrites, de la camaraderie à la solidarité en passant par l’abnégation.
La mise en scène précise et callée au cordeau de Alice Blanché utilise les codes traditionnels de la comédie musicale avec simplicité et réussite. La troupe est composée de sept comédiens chanteurs dont six jeunes artistes, toutes et tous enthousiastes et généreux à l'image du héros de cette fiction chantée, jouée et dansée (sur bande sonore). Les solos, les duos et les scènes d’ensemble, joliment donnés, pour la plupart face-public, créent un atmosphère dynamique, studieuse et un peu potache.
L’histoire de monsieur Joseph est le prétexte à un moment musical sympathique et enjoué, teinté d’émotions, où la gaité et l’insouciance des personnages prévalent au récit.
Spectacle vu le 20 décembre 2024
Frédéric Perez
De Yannick Nédélec. Musique de Pierre Bloch. Adaptation et mise en scène de Alice Blanché. Chorégraphies de Daphné Schlosser. Arrangements musicaux de Maïlys Abraham. Scénographie de Damien Mouveaux.
Avec en alternance Véronique Bret, Emmanuelle Goizé, Astrid Lachapelle, Lancelot Looten, Martin Brett, Pierre Bouty, Chloé Mear, Mélanie Beder, Élyne Simon, Noé Giard, Clara Caillibot et Mila Vuillermoz-Hayashi
Spectacle de la compagnie LES DENTELLIÈRES POURPRES