Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Louis Caratini, musicien-chanteur-conteur, enthousiaste et malicieux, nous reçoit comme chez lui, façon soirée avec des amis. Décor et lumières de mise, il nous entraîne très vite dans un parcours ludique de reconnaissances et de découvertes de chansons. Avec la participation complice d’un public aux anges, il pioche dans le répertoire français contemporain, quelques partitions connues et moins connues, de la 2ème moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

« Et si on jouait à « Qui a écrit cette chanson » ? Et pour une fois, en partant des paroles ? Parce qu’après tout, la chanson française, c’est une langue. Trenet traîne avec les surréalistes, Gainsbourg claque des vers de Verlaine. C’est peut-être ce qui définit la chanson française, la langue. Et si on jouait à déjouer les règles du jeu ? À ne plus se sentir honteux de ne pas savoir Mais à être fier de découvrir pour la première fois »

Auteur sans doute avant tout, Louis Caratini privilégie le texte et accorde une importance manifeste à ce qui fonde l’envie d’écrire une chanson, sa destination et son impact.

« Tu connais la chanson ? Celle-là non mais quelle chouette découverte. Et celle-là ? oui et d'ailleurs, je la chante volontiers avec les autres. »

Au travers du tissage astucieux d’un spectacle interactif, nous voyons bien que les mots dits prévalent aux notes qui les accompagnent. Les textes qui ponctuent les chansons sont finement léchés, élaborés avec une volonté de transmettre une connaissance ou susciter une réflexion. L’univers langagier qui s’en dégage se fait volubile et parfois engagé dans un message à dessein. La prosodie devient alors hachée voire scandée, et charrie en second plan une poésie aux effets élégants et charmeurs.

S'accompagnant d'un piano droit (parfois arrangé), d’un piano-jouet ou d'une guitare, il chante et fait chanter. Aux intermèdes, il explique le contexte ou illustre la chanson d’anecdotes, ou bien il développe son propos et anime les interactions avec le public à la manière d'un ambianceur enthousiaste et amical.

Le public, du plus jeune au plus vieux, est conquis, ravi d’avoir chanté, découvert et participé à cette expérience de choralité, comme le dit l’artiste lui-même. Un spectacle très agréable, érudit et plein de surprises. Une bonne soirée à savourer sans modération.

 

Spectacle de et par Louis Caratini, mis en scène par Charlotte Adrien.

 

TU CONNAIS LA CHANSON au Funambule Montmartre
TU CONNAIS LA CHANSON au Funambule Montmartre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :