Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaleureux et enthousiaste, l’ensemble Mosalini Teruggi cuarteto nous offre ici un concert spectaculaire et vibrant. Un instant magique d’un « Tango nouveau », singulier et détonant, qui leur est propre.

Charriant des sensations autant douces et lascives que vives et éclatantes, les compositions de Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi se caractérisent par un mélange savant et novateur. L’élégance mêlée de la musique de chambre et du tango argentin réinventé. La musique vient nous envelopper et répand des saveurs et des couleurs où la passion et la tendresse, la fougue et la mélancolie, rivalisent et finissent par se conjuguer.

Descendants de la grande tradition du tango et de son évolution, à l’instar de Alberto Ginastera, de Hilario Durán et de Astor Piazzolla, Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi inscrivent leur musique dans cette lignée de transformations esthétiques profondes apportées à ce genre musical. Un délice de découverte, une merveille de plaisirs. La profondeur des influences du jazz et la délicatesse de la musique classique s’entremêlent avec bonheur aux rythmes accentués, vifs et rageurs comme aux mélodies lascives et envoutantes du tango.

Un concert qui célèbre avec éclat la sortie en novembre 2024 du troisième album « Tangueada » de cet ensemble de quatre instrumentistes virtuoses. Les deux compositeurs Juanjo Mosalini au bandonéon et Leonardo Teruggi à la contrebasse auxquels se joignent Romain Descharmes au piano et Sébastien Surel au violon, allient vélocité et sensibilité, et servent avec une ardeur communicative de superbes partitions.

Le public enjoué ne s’y est pas trompé. Les ovations et les rappels ont conclu magnifiquement cette somptueuse prestation. À voir et à écouter sans hésitation. Les prochains concerts auront lieu en mars au Théâtre de la Ville- Sarah Bernhardt. L’album est déjà en kiosque. Je conseille vivement.

Spectacle vu le 7 décembre 2024

Frédéric Perez

 

Ensemble « Mosalini Teruggi cuarteto ». Juanjo Mosalini, bandonéon. Romain Descharmes, piano. Sébastien Surel, violon. Leonardo Teruggi, contrebasse.

 

Photo © MTC

Photo © MTC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :