Bouillonnant, Vibrant, Puissant. Magnifique.
Jamais la raison pour laquelle la danse est vitale pour notre bien-être planétaire n’a été aussi claire : « Les temps difficiles exigent des danses furieuses. » Alice Walker, Hard times require furious dancing, 2010.
Qudus Onikeku et la QDance Company, artistes associés à la Ferme du Buisson, cultivent un lien fort entre création et rencontre avec le public. Avec Terrapolis – de terra (terre) et polis (cité) – ils imaginent une communauté vivante, enracinée et ouverte, où l’art devient un espace de partage et d’invention.
Cette pièce clôt une trilogie commencée avec Re:Incarnation (2021), célébration de la renaissance collective, et poursuivie avec Out of This World (2023), inspirée des imaginaires yorùbá. Fondée par Qudus Onikeku, la QDance Company réunit danseurs et musiciens du monde entier, entre Lagos et Paris, entre racines africaines et souffle contemporain.
Avec Terrapolis, Qudus Onikeku clôt sa trilogie sur la force collective de l’humanité face au chaos du monde. Inspiré par la culture yorùbá et les danses des diasporas africaines, il signe une œuvre où le mouvement devient un langage d’espoir.
Les danseurs, vêtus de costumes couleur terre de sienne, apparaissent d’abord comme des enfants de la Terre, pleins de joie et de vie. Peu à peu, leurs gestes se chargent d’histoire et de tension, comme s’ils découvraient la complexité du monde. Cette transformation symbolise le passage de l’innocence à la conscience, de la lumière à l’ombre.
La chorégraphie de Qudus Onikeku, traversée d’une puissante énergie, lie musique et danse dans un même souffle. Les rituels yorùbá, les pulsations sonores et les gestes collectifs forment une chorégraphie du chaos, mais aussi un appel à la vie. Terrapolis devient alors une célébration du vivant, une invitation à réinventer notre lien à la Terre et aux autres.
Seize interprètes venus de différents horizons incarnent une humanité en mouvement. Ensemble, ils dansent le tumulte, explorent le désordre et y trouvent la possibilité d’un renouveau.
Les musiciens : Fabiyi Abiodun, Oyebisi Oluwatosin, Lawrence Simeon, Onikeku Abdulquyyum, Ochei Peters Marie et les danseurs : Okolo Angela, David Emmanuel, Abok Ezekiel, Eze Gift, Felix Ruth, Okilo Grace, Oba Ugochukwu, Man Cynthia, Igben Vessy, Sarki Linda, Tyese Jatto, nous offrent un spectacle d’une rare intensité.
La musique nous traverse et nous fait vibrer. Les danseurs par leur engagement physique et émotionnel nous émeuvent et nous empoignent. Les corps incarnent simultanément fragilité et puissance, chaos et harmonie. Une forte émotion traverse le plateau et nous envahie pour notre plus grand plaisir.
La création lumière de Michel Abdallah guide les émotions et traduit les passages entre ombre et révélation. Elle traduit la tension du monde : le rouge du sol évoque la douleur, tandis que les éclairages clairs redonnent souffle et espoir. c'et magnifique.
La direction musicale d’Olatunde Obajeun, accompagné de Jumoke Oke et d’Ifagbenusola Owomide Popoola, porteuse d’une mémoire collective, ainsi que les costumes symboliques et telluriques d’Ochei Peter Marie, intensifient les émotions.
Nous sommes emportés par une énergie vive et vibrante. Chaque rupture, chaque élan devient une émotion partagée. Sur scène, les corps se rejoignent et se séparent dans une chorégraphie minutieusement orchestrée créant dans un même mouvement une puissance et une force commune qui nous bouleverse.
Chaque geste, chaque pulsation emporte le spectateur dans un tourbillon de sensations. Terrapolis transforme le chaos en beauté et rappelle que la danse est un langage du vivant, puissant et inoubliable.
Claudine Arrazat
Régisseur : Isaac Lartey / Responsable de production Hajarat Alli / Production :The qdance Company / Coproduction :La Ferme du Buisson - scène Nationale, cinéma, centre d’art contemporain / Coréalisation Fondazione Teatro di Roma / Avec le soutien de mansa – Maison des Mondes Africains et de l’onda – Office national de diffusion artistique.
Vu le 3 octobre à La ferme du Buisson allée de la Ferme, 77186 Noisiel -
Tournée: le 3 et 4 octobre à 20H30 à La ferme du Buisson allée de la Ferme, 77186 Noisiel - / 7 octobre : Théâtre de l’Agora - Scène nationale de l'Essone Evry / Jeudi 9 et vendredi 10 octobre à 20hMalakoff scène nationale - Théâtre 71 3 place du 11 Novembre 92240 Malakoff / 14 octobre : Festival Romaeuropa - Rome (It)
/image%2F1888510%2F20151102%2Fob_25821c_theatre.jpeg)